Aquagym
Très en vogue, les sports aquatiques se sont largement développés dans les piscines, qui se spécialisent de plus en plus dans ce créneau de remise en forme. Le sport dans l'eau a de multiples vertus. Il permet d'optimiser l'endurance, améliorer les performances, développer la souplesse. Bon nombre de personnes parviennent à faire dans l'eau des exercices qu'elles ne seraient pas parvenues à faire en séance de cardio avec parfois du matériel aquagym assez simple pour développer leur niveau.
Les piscines doivent donc investir dans un équipement aquagym, pour des cours d'aquagym, aquafitness, aquabike, aquados, aquaboxing, aquajogging ou aquarunning. Decathlon Pro met à disposition du matériel aquagym de marque Nabaiji, Tribord, Velaqua ou Speedo.
Le matériel aquagym et les machines
Pour les cours d'aquagym, il est nécessaire d'installer du matériel aquagym aquafitness spécifique à immerger dans l'eau. Très connu, le vélo piscine est une discipline qui fait travailler les membres inférieurs, en axant sur les quadriceps, les ischios jambiers et les fessiers.
Pour faire travailler l'ensemble du corps, le vélo aquatique qui fait partie du matériel aquagym professionnel pour les kinés également offre une répétition de mêmes gestes, qui permettent de faire bouger le dos et les bras. La résistance de l'eau demande plus d'efforts dans l'exécution de chaque mouvement.
L'aquarunning est une activité qui est en pleine expansion, en raison de l'engouement autour de la course à pied. Elle peut se pratiquer sur un tapis de course aquatique.
Pour l'animation des séances de sport, il est indispensable d'investir dans une sonorisation aquatique, qui résistera aux éventuelles projections d'eau et à un environnement humide.
L'ÉQUIPEMENT D'AQUAGYM
Il est conseillé aux personnes d'investir dans des chaussons d'aquagym pour éviter de déraper dans l'eau ou pour pédaler sur un vélo aquatique. Les gants d'aquagym sont des accessoires d'aquagym complémentaires qui peuvent créer davantage de résistance lors de l'exécution des mouvements étant donné qu'ils sont palmés.
La piscine peut investir dans du matériel aquagym. Le maître-nageur ou l'animateur peut proposer des séries de mouvements à répéter comme un circuit de HIIT, dont les efforts peuvent être accentués par des bracelets lestés ou des haltères aquagym. Pour les personnes qui ne sont pas à l'aise dans l'eau, les cours peuvent leur être accessibles grâce à une ceinture de flottaison. Pour l'aquafitness, il est possible d'acheter sur Decathlon Pro du matériel aquafitness supplémentaire comme des aquarames ou un aquastep.