Protections murales
L'aménagement d'un dojo se constitue à la fois d'un tatami et de protections murales en fonction de la configuration de la salle. Ces dernières sont indispensables pour la bonne pratique du sport. Decathlon Pro met à disposition des collectivités, des clubs et des associations de l'équipement de judo et des protections murales de la marque Sarneige, conforme à l'accueil du public et à la réglementation sur la sécurité incendie. La protection murale est traitée par un procédé d'ignifugation, avec un classement soit M1, très difficilement inflammable, soit M2, difficilement inflammable.
LES DIFFÉRENTS TYPES DE PROTECTIONS MURALES
La protection murale est un revêtement de mousse avec une bâche en tissu enduit. La densité de la protection murale est entre 20 et 30kg/m². Résistante dans le temps, le but est d'amortir les prises au cours d'un combat. Cette protection murale est une obligation de sécurité si la distance entre le tatami et le mur est inférieure à 1m.
La pose des protections est modulable en fonction des dimensions de la salle. Il est possible de couper les panneaux pour un ajustement au plus près des besoins de chacun. Si vos tatamis sont mobiles ou les accessoires de judo sont déplaçables comme les tapis de chute dans ce cas là, la disposition des protections murales n'est pas obligatoire si il y a plus d'un mètre d'écart entre le tapis et le mur.
Pour les salles polyvalentes, la protection murale judo amovible permet d'aménager un lieu en fonction des besoins. La pose se fait à l'aide de bandes agrippantes fixées au mur et de panneaux dotés de velcro, pour un maximum d'adhérence.
LA POSE DE LA PROTECTION MURALE
Pour le maintien des protections murales de façon durable, il est indispensable d'utiliser de la colle en gel néoprène. Elle permet de fixer les protections murales, sur tous les matériaux comme le béton, le ciment, le PVC, le latex, le bois...
L'encollage ne nécessite pas une technique particulière : la colle s'étale avec un peigne à dents. La pose de baguettes n'est pas nécessaire pour le maintien des protections murales judo. La protection murale peut être posée dans plusieurs structures collectives, hormis le dojo, telles qu'un gymnase, une crèche, un préau, une salle polyvalente ou un lieu pour les personnes porteuses de handicap.