Gilets et bouteilles de plongée
Le snorkeling se fait la plupart du temps en surface ou à très faible profondeur, la plongée peut se faire en surface mais aussi en profondeur. Pour respirer en profondeur il existe la bouteille de plongée qui permet de respirer avec une réserve d'air sous l'eau durant un certain temps. Decathlon Pro propose aux clubs de plongée et centres nautiques du matériel de plongée et de la bouteille de plongée ainsi que les gilets qui permettent de les transporter.
La bouteille de plongée pour respirer simplement sous l'eau
Une bouteille de plongée souvent vue à travers les films de couleur jaune est une bouteille contenant de l'oxygène qui est sous forme comprimé. En plongée la bouteille est associée à un détendeur afin d'adapter la pression du gaz qui est fourni au plongeur. Le bloc de plongée est indispensable pour respirer sous l'eau, une bouteille peut contenir entre 4 et 18 L d'air en fonction de la pratique de chacun. La plupart du temps la bouteille de plongée rechargeable est composée de 20% d'oxygène et de 80% d'azote. Attention le poids et le remplissage de votre bloc de plongée auront une influence sur votre sortie. La plupart du temps les gilets de plongée sont conçus pour équilibrés le poids de la bouteille que vous avez dans le dos.
Le poids bouteille de plongée 15L est souvent proche des 18 à 20kg en fonction de la contenance de celle ci et de sa matière.
La reglementation du bloc de plongée
La reglementation du bloc de plongée est très stricte et elle est soumise à un contrôle régulier. La dernière reglementation de 2000 demande à vérifier à 5 ou 2 ans par une inspection TIV impérative. Il est également préconisé d'entretenir régulièrement sa bouteille oxygène de plongée, en la rinçant à l'eau clair et en la stockant à l'abri verticalement dans un espace clos et à l'abri du soleil. Il est important aussi de conserver une faible pression résiduelle à l'intérieur du bloc de plongée afin d'évacuer la poussière et la condensation qui auraient pu pénétrer par les orifices de la robinetterie. Il est important également que la bouteille oxygène de plongée doit toujours rester fermé même si celle-ci est vide.
Le gilet de plongée pour équilibrer son poids dans l'eau et porter ses accessoires
A côté de la bouteille vous avez le gilet de plongée qui permet de porter un certain nombre d'accessoires de plongée tel que le plomb de plongée qui permet d'être lesté dans l'eau. Le gilet plongée peut permettre également de s'équilibrer dans l'eau et certains modèles disposent de poche qui permettent de stocker de l'air pour se mettre dans une position verticale dans l'eau.