Natation synchronisée et artistique

Chargement en cours...

6 Articles

par page

6 Articles

par page

La natation artistique, ou natation synchronisée est une des disciplines majeures qui composent la famille des sports aquatiques. Decathlon pro met à disposition des clubs, association et collectivités du matériel de natation synchronisée adapté à un usage intensif en collectivités.


Qu’est-ce que la natation artistique ?


La natation artistique, aussi appelée natation synchronisée, est un mélange entre les pratiques de la gym, de la natation et de la danse qui se pratique en piscine. L’objectif de la natation synchronisée et d’évoluer en groupes sur un rythme musical en faisant de nombreuses figures chorégraphiques instantanément et parfaitement synchronisées. C’est pourquoi la grâce, l’élégance mais aussi la souplesse et la tonicité sont des qualités à maîtriser pour une bonne pratique de ce sport.


La natation artistique est un sport aquatique qui demande également de la créativité, de l’agilité et de l’endurance. Les pratiquants de natation synchronisée doivent également présenter de bonnes aptitudes au niveau cardio-respiratoire et une grande énergie musculaire afin de pouvoir évoluer dans l’eau sans difficulté.


Le matériel nécessaire pour la pratique de la natation artistique


Pour pouvoir pratiquer la natation artistique, il est nécessaire d’avoir l’ensemble des éléments composants le matériel de natation artistique complet. L’équipement de natation synchronisée se compose d’un maillot de bain natation synchronisée, d’une paire de lunettes de natation, d’un bonnet de bain natation synchronisée et d’un pince nez natation synchronisée qui évitera d’être gêné lors de la réalisation des figures dans l’eau. L’utilisation d’une sonorisation sportive, aussi appelée sono natation synchronisée, est également nécessaire afin de pouvoir diffuser la musique choisie pour la représentation.


D’autres accessoires pour natation synchronisée peuvent être utilisés. En effet, afin de pouvoir s'entraîner dans de bonnes conditions, des exercices sont également réalisés sur la terre ferme pour s'entraîner aux figures, à la souplesse et à l’équilibre. L’utilisation d’un tapis de fitness est donc recommandé pour les échauffements. Il sera également un excellent moyen pour pouvoir répéter les figures hors de l’eau avant de les tester dans l’eau. Des palmes et planches de natation peuvent aussi être utilisées pour les entrainements de natation synchronisée dans le but de travailler la puissance des mouvements dans l’eau.