Vélos cardio
Le vélo de remise en forme fait partie du matériel de cardio indispensable dans une salle de fitness ou de musculation. Il est idéal pour le travail musculaire des membres inférieurs, l'échauffement et le cardio. Pour un club ou une association, il est possible de choisir entre différents modèles de vélos cardio training, en fonction de l'activité et de l'intensité d'usage : un ergometre ou vélo de cycling, velo semi-allongé ou un velo elliptique auto alimenté. Decathlon Pro met à dispositions des salles de sport différentes marques : Domyos, Kettler, Lemond, UNO Fitness, pour une utilisation professionnelle intensive d'un velo fitness ou d'un velo elliptique professionnel.
Le velo fitness dans la salle de musculation
Pour l'échauffement, bon nombre de personnes se tournent vers le velo elliptique ou autre vélo cardio training pour débuter en douceur. Ce dernier peut être hyper performant avec un grand nombre de programmes personnalisables ou aléatoires, pour respecter son rythme cardiaque, augmenter la puissance musculaire ou se mettre en Fat Burn. Le velo semi allongé permet de travailler les jambes avec une assise confortable pour la récupération, suite à un effort intense.
Le velo droit peut afficher un grand nombre de données : vitesse, distance, durée, pulsations, calories brûlées, niveau de résistance, pourcentage de côte... Le contrôle du rythme cardiaque peut se faire de deux manières : par les poignées, à l'aide d'une ceinture abdominale et une sangle de poitrine. Le vélo peut être combiné à un appareil elliptique, pour faire travailler le haut du corps, c'est ce que l'on appelle un appareil de full biking.
Le vélo de cycling
Les cours de biking font généralement le plein d'adhérents qui veulent faire du cardio-training en musique. En effet, ce sport permet de brûler énormément de calories, sur une courte durée, dans une bonne ambiance.
Le vélo de cycling ressemble au vélo de course. Il est intégralement réglable à la taille du sportif : selle, hauteur du guidon, pédales... Sa particularité est qu'il dispose d'une seule roue, qui est un volant d'inertie, ce qui en fait un appareil robuste, ergonomique et peu encombrant.
Afin d'améliorer ses performances, il est possible de compléter son entraînement avec du rameur, un tapis de course ou même du matériel de musculation.