Monocycles

2 Produits

par page
Par ordre décroissant
  1. 100,00 €
    MONOCYCLE 20 POUCES

    MONOCYCLE 20 POUCES

  2. 85,00 €
    MONOCYCLE 18 POUCES

    MONOCYCLE 18 POUCES

2 Produits

par page
Par ordre décroissant

Le monocycle est un moyen de déplacement issu du monde du cirque. Il est très utilisé dans la pratique de la jonglerie. Un monocycle cirque se compose d’une unique roue, d’une selle et d’un pédalier. Il fonctionne différemment d’un vélo qui, lui, dispose d’une chaîne. La selle du monocycle de cirque a une forme plus adaptée au besoin de stabilité du pratiquant grâce à sa longueur et largeur plus importante que celle d’un vélo traditionnel.


Les bienfaits du monocycle


Le monocycle de cirque à différents bienfaits. En effet, il permet à ses pratiquants de développer le sens de la coordination et de l’équilibre. L’endurance est également une des qualités qui sera mise en avant dans la pratique du monocycle. Aussi, cela sera l’occasion pour les pratiquants de tester leur courage et leur patience qui seront de très bon coéquipiers indispensables pour l’apprentissage du monocycle.


Débuter le monocycle


La clé du succès dans l’apprentissage du monocycle pour maintenir son équilibre est la vitesse d’exécution des actions. Il est également important d’éviter tout mouvement avec les bras pour ne pas être déstabilisé.


En plus de développer le sens de l’équilibre et de la maniabilité, le monocycle constitue un excellent moyen de distraction. Afin de bien pouvoir débuter sa pratique, il va falloir s’armer de persévérance.


En plus de cette qualité, l’usage d’un bon matériel est nécessaire à la bonne pratique du monocycle. Pour cela, le monocycle utilisé doit être maniable et à la bonne taille pour favoriser l’équilibre du pratiquant. Il est donc important de prendre le temps de bien choisir son monocycle.


Comment choisir son monocycle ?


Le monocycle existe en différentes tailles. Decathlon pro met à disposition des monocycles 18 pouces et 20 pouces. Voici les règles à suivre pour faire votre choix :

  • Le monocycle 18 pouces : c’est un monocycle enfant, conseillé aux enfants jusqu’à 8 ans

  • Le monocycle 20 pouces : adulte et enfant à partir de 10 ans. Polyvalent et idéal pour un débutant. Une roue de 20 pouces est adaptée pour les pratiques d’intérieur comme d’extérieur. C’est la taille d’un monocycle pour adulte standard (50 cm). Cette taille est également utilisé pour les pratiquants souhaitant faire des figures.

Il est important de bien se protéger lorsque l’on est pratiquant du monocycle, notamment avec des protections adaptées telles qu’un casque et des protèges genoux entres autres


Afin de compléter votre entrainement, il vous est possible de travailler l’équilibre autrement grâce à de la préparation complémentaire avec du matériel d’équilibre ou encore à parfaire votre pratique du monocycle en y ajoutant des techniques de jonglage en mouvement grâce à du matériel de jonglerie.