Octopus et détendeurs de plongée

Chargement en cours...

20 Articles

par page
  1. 119,00 €
    Octopus de plongée sous-marine CALYPSO
  2. 149,00 €
    Octopus de plongée sous-marine HELIX PRO

20 Articles

par page

Si vous ouvrez un centre de plongée ou un espace nautique proposant des sorties en mer, il est important de disposer du bon équipement de plongée et que celui ci soit adapté à la pratique en profondeur. En complément de la bouteille de plongée il est indispensable d'avoir avec soi un détendeur plongée, celui-ci permet à l'utilisateur de respirer l'air correctement de sa bouteille d'oxygène. Decathlon Pro propose des detendeurs et octopus plongée pour les professionnels souhaitant faire des sorties en mer.

Le detendeur de plongée indispensable pour respirer sous l'eau

Le detendeur de plongée permet de relier la bouteille de plongée de l'utilisateur à la bouche de l'utilisateur pour qu'il puisse respirer sans problème sous l'eau. Le détendeur pour plongée contient un embout anatomique qui correspond à la machoire du pratiquant, il permet également de recracher l'air consommer sous forme de bulles sous l'eau. Le détendeur de plongée permet de baisser la pression de l'air que le plongeur va inspirer afin que celui-ci puisse respirer selon les réglages effectués sur la bouteille de plongée. Une fois que l'air passe dans le détendeur et qu'il arrive au dernier élément du détendeur celui-ci est relaché à une pression ambiante. Le réglage de la délivrabilité de l'air se fait en fonction de la pression et de la profondeur de l'eau, avant une sortie il est important d'expliquer cette fonctionnalité auprès des utilisateurs car un mauvais réglage risque d'être fatal ou dangereux.

L'octopus de plongée

L'octopus plongée est ou dans sa fonction réalise le même travail qu'un détendeur de plongée, il est souvent utilisé comme détendeur de secours. Principalement on s'en sert dans les eaux froides, on l'appelle octopus plongée car avec l'autre détendeur il ressemble à une pieuvre "octopus". Le plus souvent le tuyau de l'octopus est de couleur jaune, il se branche sur le 1er étage de la bouteille du pratiquant plongeur. En dehors des sorties en eaux froides c'est souvent le plongeur encadrant qui utilise un 2e détendeur dit octopus de plongée afin d'aider le pratiquant en cas de problème. On s'en sert en eaux froides car le risque de givrage du premier étage est plus important et avoir un deuxième octopus permet donc de mieux sécuriser la sortie.