Tennis de table
Aussi bien pratiqué en tant que loisir familial que sport de compétition, le tennis de table est une discipline intergénérationnelle. Au programme d'EPS, de la sixième à la terminale, les professeurs organisent des tournois de montante / descendante et notent les élèves.
Le tennis de table, bien que convivial, a un aspect bien plus technique qu'il n'y paraît, avec des coups tels que le flip, le side spin, le top spin ou le coupé.
La pratique du tennis de table en indoor
La table de tennis de table en intérieur est montée sur pieds et peut se déplacer à l'aide de roulettes. Elle a souvent une structure en acier et des panneaux en bois aggloméré. Le filet peut avoir des poteaux soit qui dépassent du cadre de la table, soit aux dimensions exactes de la table. La tension de ce dernier peut se régler, pour qu'il soit tendu. Pour l'entraînement, il est possible d'investir dans des zones de cible et un sur filet. Le but est de travailler les trajectoires et la précision.
Decathlon Pro met à disposition des clubs de sport et des établissements scolaires des raquettes à petits prix, avec des revêtements lisses et à picots. D'ailleurs, le tennis de table peut être initié aux enfants, à l'aide de balles en mousse, ce qui diminue la rapidité des échanges.
Le ping pong en outdoor
De plus en plus de municipalités installent des tables outdoor, qui sont des installations fixes à sceller. Conçus pour l'équipement des collectivités et des campings, elles sont faites dans des matériaux pouvant résister aux intempéries et traités contre la corrosion.
Une plaque en guise de filet sépare en deux la table, pour délimiter le terrain de chaque joueur. Les terrains de camping peuvent investir également dans des raquettes outdoor, en plastique extra solide. Decathlon Pro vend des raquettes résistantes avec un surmoulage en plastique pour avoir un revêtement adhérent, qui permet de jouer réellement au ping pong.