Équilibre et coordination
L’équilibre est une notion phare de la baby gym. Decathlon pro met à disposition une gamme de matériel d’équilibre adapté à la construction d’un parcours equilibre et à un usage intensif en collectivité et pour un usage professionnel pour les crèches, clubs et écoles.
Qu’est-ce qu’un parcours équilibre ?
Les parcours équilibre font partie des parcours de motricité. En effet, les parcours equilibre vont également viser à travailler la coordination, la perception et le mouvement dans l’espace, la motricité, l’éveil et le développement musculaire.
C’est un exercice idéal pour l'apprentissage de la maîtrise du corps dans l'espace. Les parcours equilibre sont également conçus pour stimuler les sens, rendre les enfants observateurs et travailler leur coordination et le renforcement musculaire. Grâce à l’aspect modulable d’un parcours équilibre, la montée en difficulté peut se faire de manière progressive.
La composition d’un parcours equilibre
Le parcours equilibre peut être composé et créé à l’aide de différents types d’éléments tels qu’une poutre en mousse, une pierre de riviere ou encore une brique motricité entre autres. Des modules en mousse sont tout à fait adaptés pour venir parfaire les parcours d’équilibre.
Des jeux d’équilibre maternelle et de coordination pour le sport à l’école
Les parcours d'équilibre présentent une infinité de possibilités de création de jeux amusants et ludiques. Les notions de coordination et d’équilibre sont des fondamentaux dans le sport à l’école maternelle et primaire, mais aussi au sein des cours d’éveil et baby gym présents dans les clubs et les crèches. En plus des parcours d’équilibre, il est possible de travailler ces deux compétences avec de nombreux instruments ludiques parfois perçus comme des jeux par les enfants.
Les paires d’échasses maternelle peuvent être un excellent moyen de travailler l’équilibre et la coordination au même moment. Les échasses en maternelle représentent une pratique très courante. En effet, la concentration et l’habilité seront également de rigueur lors de la réalisation de cet exercice, tout comme lors de l’utilisation d’une balance équilibre. On recense également la toupie maternelle et le ski de coordination, excellent moyen de développer également la compétence d’entraide et d’écoute.
L’apprentissage de la coordination
La coordination peut être pratiquée grâce à de nombreux éléments. Par exemple, le sac de danse est un parfait instrument pour travailler la coordination chez les enfants. Il leur permet de dompter leur peur des espaces fermés. Une fois placés à l'intérieur, les enfants peuvent percevoir l‘extérieur et s'orienter facilement, il peut voir sans être vu et ainsi prendre confiance en lui. C’est également un excellent moyen pour appréhender l'expression corporelle et la coordination des membres.
Les pierres de rivière sont également de bons éléments de développement de l’équilibre et de la coordination. La pierre de riviere est un outil ludique permettant aux enfants de sauter de pierre en pierre et ainsi d’appréhender les distances et de coordonner leurs gestes.