Javelots athlétisme

Impossible de trouver des produits correspondant à votre sélection.

Discipline phare de l'athlétisme, le javelot se pratique aussi bien en loisir, qu'en activité scolaire ou en compétition. Ce sport demande une réelle technique avec une bonne position du corps au moment du lancer. La position de base du lanceur de javelot nécessite de l'entrainement pour avoir l'élan suffisant.

Proche du visage, le javelot d'athlétisme se porte à bout de bras, avec le corps en équilibre sur la jambe arrière. Decathlon Pro propose du matériel d'athlétisme et le matériel de lancer des modèles pour les centres de loisirs ou les écoles, en format torpille, en alu ou javelot vortex pour les collèges et les lycées.

LE JAVELOT, DISCIPLINE PHARE DE L'ATHLÉTISME

Au collège et au lycée, le javelot est pratiqué au stade. Il nécessite d'avoir une aire dégagée pour une pratique en toute sécurité. En fonction de l'âge, un enfant n'aura pas le même javelot. Avec un corps en alu et une pointe en acier, Decathlon Pro met à disposition des établissements scolaires, du matériel avec différents poids selon la catégorie. Un code couleur des poignées permet de différencier les javelots très rapidement car le poids d'un javelot athlétisme est différent en fonction de l'âge et du sexe des participants. Ainsi, par exemple, les poussins de 10-11 ans auront des javelots orange de 400 g et d'une taille de 193 cm pour les garçons et gris de 300 g et de 180 cm pour les filles.

Un chariot de transport est conseillé pour les déplacements au stade, en limitant l'encombrement et en favorisant la sécurité. En PVC antichoc et en acier, il est monté sur roulettes.

Pour une utilisation en club ou en compétition, il est possible de se tourner vers un javelot en fer haut-de-gamme. Avec une pointe acier, il permet un bon équilibre et une réelle stabilité en vol pour la réussite des performances sportives. Il peut se ranger dans un sac aux dimensions adaptées pour les déplacements.

LE JAVELOT EN TOUTE SÉCURITÉ

Sous forme de jeux, il est possible de pratiquer le javelot avec les plus jeunes en optant pour des jeux de javelot vortex. Ils peuvent s'initier au javelot en mousse, en forme de torpille ou de fléchette. Légers et avec des bouts arrondis, ils sont accessibles dès le plus jeune âge.

Ce type de javelot permet de former des équipes, de jouer à des jeux de lancer-rattraper ou de lancer de précision. Coloré, il est ludique. Il peut même avoir des signaux sonores pour accentuer l'effet du lancer et donner une impression de bataille, ce qu'apprécient les tout-petits.

Pour vérifier qui est le premier lors d'une épreuve il suffit de mesurer la distance avec un outil de mesure comme un ruban ou un odomètre qui vont permettre de prendre la distance la plus éloignée et de désigner comme vainqueur le lanceur qui l'aura expédié.

Besoin d'organiser une séance d'initiation au javelot, retrouvez notre article sur l'initiation au lancer de javelot.