Armes d'escrime
En escrime il existe 3 armes escrime reconnues par la Fédération, le sabre, l'épée et le fleuret. Ces produits sont disponibles en version électrique et non électrique. Le fleuret d'escrime permet de toucher uniquement avec la pointe le ventre de l'adversaire, l'arme d escrime est conductrice. Le sabre permet de toucher avec la pointe et la lame d'escrime le haut du corps (au dessus des jambes). L'épée permet de toucher toutes les parties du corps uniquement avec la pointe. Decathlon Pro propose du matériel d'escrime ainsi que des armes escrime dédiées à la pratique en loisirs ou en club.
Bien choisir son arme d'escrime
Une fois que l'utilisateur a appris les usages des 3 armes d'escrime conventionnelles, il doit en choisir une afin de se spécialiser dedans. Certains clubs proposent les 3 armes afin de pouvoir toucher un public plus large, mais la plupart d'entre eux finissent par se spécialiser. La spécialisation se fait selon les appétences du maitre d'arme d escrime pratiquant le sport de combat de l'escrime en club.
Il faut savoir également que quelque soit l'arme escrime sélectionnée pour votre établissement, le matériel peut être différent. Il s'agit surtout du matériel électrique. Le fil de corps est différent en fonction des 3 armes d'escrime, certains disposent d'une pince croco, d'autre non. Le fil de corps escrime fait partie du matériel de rechange que l'on change le plus souvent car il est soumis à rude épreuve en compétition, mais il est aussi réparable facilement avec une pince à dénuder on peut réussir à prolonger son existence. La différence entre les armes escrime s'opèrent également dans la tenue d'escrime en effet il peut être nécessaire d'utiliser une veste conductrice en plus au fleuret et au sabre, ainsi qu'un masque différent pour le fleuret d'escrime, l'épée et le sabre.
Une lame d escrime qui correspond à chaque arme escrime
Que ce soit dans la pratique en débutant ou en confirmé il est fréquent quelque soit le pratiquant qu'une lame d escrime se casse ou soit inutilisable. Il arrive parfois qu'une lame d'escrime se plie tellement fort sur un adversaire que celle-ci soit irrécupérable pendant un match et que le pratiquant décide de changer d'arme d'escrime. A l'épée, il est fréquent en compétition que l'utilisateur change de lame d'épée d'escrime après l'épreuve si celle-ci n'a pas réussi à passer le test de poids de l'arbitre avant le match. Lors d'un affrontement au sabre c'est souvent la lame sabre qui doit être changée car celle-ci peut se briser facilement souvent par usure ou sinon lorsqu'une parade est effectuée et que l'adversaire a réussi à briser la lame d escrime. Lorsque cette situation intervient l'arbitre arrête le match et demande au pratiquant de changer son sabre escrime car le risque de blessure avec une lame d escrime cassée peut être très élevée, même avec une veste d'escrime.