Gilets et sécurité
Dans le monde du nautisme et de la voile, le port du gilet de sauvetage vise à amener de la sécurité lors de la pratique. Afin d’accompagner au mieux les centres nautiques et les écoles de voile, Decathlon pro met à disposition des gilets de sauvetage adaptés à un usage intensif en collectivités et au meilleur prix.
Le port du gilet de sauvetage pour plus de sécurité
Aussi appelé gilet de flottaison, le gilet de sauvetage fait partie de l’équipement de base de nautisme. La flottabilité du gilet de sauvetage bateau est exprimée en Newton. En moyenne, un gilet de sauvetage gonflable doit avoir une flottabilité d'au moins 150 newtons pour un usage de loisir ou sportif ou de 275 Newtons pour un usage professionnel. Le gilet flottaison est à la fois destiné aux enfants et aux adultes. En cas de situation d’ « homme à la mer », le gilet de sauvetage sera le bon équipement à avoir pour rétablir la situation en toute sécurité.
Des accessoires pour gilet de sauvetage sont également disponibles afin d’amener toujours plus de sécurité lors de la navigation. Des kits de réarmement et des dispositifs lumineux individuels et collectifs viendront amener plus de visibilité aux membres de l’équipage et aux sportifs. Il existe différents types de gilets de sauvetage qui s’adaptent tous à une pratique ou un sport nautique particulier.
Les différents types de gilets sauvetage
Il existe plusieurs types de gilets de sauvetage :
- Le gilet d’aide à la flottabilité : ils seront utiles aux personnes ne s'éloignant pas d'un abri. Ils sont destinés aux bons nageurs et n'assurent pas le retournement de l'utilisateur. Le gilet d’aide à la flottaison garanti uniquement la flottabilité d'une personne consciente.
- Les gilets de sauvetage gonflables : parmi eux, on distingue les gilets de sauvetage à déclenchement manuel et les gilets de sauvetage à déclenchement automatique. Ils assurent le retournement et permettent à une personne inconsciente de garder la tête hors de l'eau.
- Les gilets de sauvetage en mousse : ils sont répartis en deux grandes catégories : les brassières de sauvetage et les gilets de sauvetage pour sports nautiques. Une brassière de sauvetage est adaptée à une utilisation collective ou de dépannage.
- Les gilets de sauvetage pour la haute mer : ce sont des gilets de 275 Newton qui doivent être portés en haute mer pour prévenir les conditions extrêmes. Ces gilets de sauvetage assurent le retournement des personnes inconscientes.