Poutres Gymnastique
Discipline exigeante, la poutre fait partie des agrès qui demandent de l'entraînement pour trouver son équilibre. La réalisation des figures peut être impressionnante comme le soubresaut, l'équilibre fessier, le tour enveloppé, l'équerre écartée, la roulade, le pied dans la main ou le salto. Decathlon Pro met à disposition des établissements scolaires et des clubs de gym, des poutres homologuées pour la pratique de ce sport.
La poutre de gymnastique
Dans le cadre de l'EPS, les filles et les garçons peuvent avoir des exercices sur la poutre, même si cet agrès est réservé à la gym féminine. Stables, les poutres pèsent plus de 100kg. En fonction de la taille des élèves, la poutre peut être réglable en hauteur de 90 à 140 cm.
Pour les clubs et associations de gymnastique, il est indispensable d'investir dans des poutres agréées pour la compétition, conformes aux normes de la Fédération internationale de gymnastique (FIG). Les poutres agréées ont une longueur de 5 m avec un revêtement antidéparant. Pour faciliter leur déplacement, certaines sont équipées de roulettes.
Les poutres doivent être équipées de tapis de protection. Idéalement, un matelas repliable doit être fixé à l'aide de velcro en position repliée. L'installation se fait en quelques secondes. Il est composé d'une mousse de polyuréthanne avec une housse non feu M2.
La poutre basse d'apprentissage
Avec une longueur de 3 ou 5 m et une largeur de 10 cm, la hauteur d'une poutre basse varie entre 20 et 30 cm. Ce type d'agrès est conseillé aux débutants en gymnastique qui souhaitent travailler l'équilibre ou la fluidité de la marche. La poutre basse en bois est bien stable avec une protection antidérapante. Elle peut être utilisée lors de séances d'éveil à la motricité en école maternelle et primaire, pour dompter la peur de la chute et avoir davantage confiance en soi.