Slackline

Chargement en cours...

10 Articles

par page

10 Articles

par page

La pratique de la slackline nécessite du materiel slackline spécifique adapté au niveau de pratique des pratiquants. Decathlon pro met à disposition une gamme de materiel slackline adapté à un usage intensif en club et en collectivités.


La pratique de la slackline en collectivité


La slackline se caractérise sous forme d’une sangle que les pratiquants vont tendre entre 2 points d’accroche. La slackline est un sport de plein air, au même titre que la chasse, la pêche, la marche nordique, le street workout, les parcours sportifs ou encore le trampoline. La slackline est idéale pour travailler l'équilibre et la coordination. Il existe différents types et tailles de slacklines. Pour la pratique de la slackline, il est important de choisir une slackline adaptée au niveau de pratique des participants. Pour les débutants, il convient de choisir une sangle de slackline assez large (5cm). Pour les pratiquants expérimentés, la slackline choisie pourra être plus mince (2,5 cm). La slackline sport est adaptée à la fois aux adultes et aux enfants. Toutefois, pour la pratique de la slackline sport par les plus petits il est important que les pratiquants soient sous surveillance d’un adulte pour écarter tout risque d’accident. C’est notamment le cas également lors de la pratique de la slackline en collectivité dans les centres aérés, centres de vacances, pour les professionnels du tourisme ou encore dans le milieu scolaire. Pour les collectivités, Decathlon pro met à disposition du kit slackline comprenant tout le matériel nécessaire pour mettre en place une initiation slackline.


Comment installer une slackline ?


Pour pouvoir pratiquer la slackline sport dans de bonnes conditions, il est nécessaire de pouvoir accrocher la slackline sport et tendre la sangle de slackline, aussi appelée slackline, entre 2 points d'accroche. Les points d’accroche choisis par les pratiquants sont généralement des arbres. Lorsque la sangle de slackline est placée et fixée aux arbres, il est possible de les protéger avec une protection slackline arbre spécifique. Pour pouvoir tendre la sangle de slackline efficacement, il existe un système de tendeurs à cliquets permettant une tension optimale et sécurisée.


Comment faire de la slackline sport sans arbre ?


Il n’est parfois pas possible de fixer et tendre sa slackline sport entre des arbres en outdoor. Si cela n’est pas réalisable, il est possible de pratiquer la slackline en intérieur grâce à une poutre slackline. La poutre slackline s’apparente à une slackline autoportée sur un support adapté. Ce type de poutre slackline peut être placé et installé sur n’importe quel lieu de pratique. La longueur d’ une slackline autoportée est de 3 ou 4 m selon les modèles.


La ninja line, une variante de la slackline traditionnelle


Il existe également une autre variante de la slackline traditionnelle appelée la ninja line. Contrairement à la slackline traditionnelle, les pratiquants n’ont pas vocation à se tenir debout en équilibre sur la sangle mais bien à se suspendre à la ninja line. Pour une pratique de la ninja line dans de bonnes conditions, il est recommandé, notamment pour les débutants, d’utiliser une sangle ninja line pas trop longue et bien tendue. Pour les enfants et les plus petits, il est également possible de la positionner assez proche du sol pour une pratique en toute sécurité en collectivité et toujours sous la surveillance d’un adulte ou d’un moniteur.

Besoin de plus d'informations ou d'explications sur la pratique de la slackline ? Retrouvez notre contenu dédié à la pratique de la slackline : "LA SLACKLINE".