Canyoning
Sport méconnu, le canyoning nécessite une pratique en club ou encadré avec un animateur. Cette discipline peut regrouper aussi bien les fans de spéléologie, d'escalade et d'alpinisme que les amoureux de sports d'eau. Il demande également un equipement canyoning adapté et aux normes pour une pratique de sport aquatique en toute sécurité. Decathlon Pro met à disposition des clubs et des collectivités, du materiel canyoning pour encadrer un groupe sans risque, dans des marques comme Beal, Petzl, Simond, Maskoon.
Le materiel canyoning individuel
Une protection hermétique est nécessaire pour une pratique du canyoning. Chaque personne doit avoir à disposition du materiel canyoning adapté et être équipée d'une combinaison canyoning ou d'une combinaison de plongée, que l'on doit compléter avec des chaussettes en néoprène de 2 mm, des chaussons ou une chaussure de canyoning adaptée et à la bonne taille et des gants de canyoning. Ces accessoires complémentaires au matériel de canyoning peuvent avoir une épaisseur de 3 mm. Le port du casque canyoning est obligatoire. En effet, le casque canyoning prévient et protège en cas de chutes de pierres ou de choc contre la paroi rocheuse. La combinaison canyoning pro assure une bonne étanchéité et propose à son utilisateur une résistance au froid qui apporte un confort thermique optimal pendant une sortie dans des eaux plus fraiches.
Plus adaptés que la combinaison canyoning, le long john et la veste de canyoning permettent une plus grande liberté de mouvement ainsi que le port de plusieurs épaisseurs pour favoriser l'isolation thermique. D'ailleurs, il est conseillé d'opter pour un equipement canyoning de 5mm pour les eaux froides à très froides.
L'encadrant peut transporter tout le matériel de canyoning dans un sac canyoning hermétique. Decathlon Pro vend du sac canyoning à dos de 25 à 45 litres, afin de garder les mains libres en toutes circonstances.
L' equipement canyoning pour un usage en collectivité
L'equipement canyoning est assez similaire au matériel d'escalade. Il nécessite un renouvellement fréquent et une vérification minutieuse avant chaque descente. Pour quel matériel de canyoning opter ? Il est important de vérifier avec attention, les systèmes de verrouillage à vis des mousquetons ovales ou en forme de D, des descendeurs, des harnais d'escalade et des cordes semi-statiques.