Chaussons escalade
Pour l'escalade, il est indispensable d'avoir de solides appuis sur la paroi, pour gagner en stabilité, aborder des passages difficiles et éviter des glissades. Si les habitués possèdent leurs propres chaussons d escalade, les clubs d'escalade mettent à disposition tout l'équipement pour les débutants ou les personnes en initiation, les baudriers, les cordes et notamment les chaussons escalade.
Ils doivent en proposer dans toutes les pointures. C'est pourquoi Decathlon Pro met à disposition du chausson escalade debutant du 28 au 47, pour accueillir les petits et les grands.
Le confort avec du chausson escalade
Le chausson d escalade est obligatoire pour le confort et la sécurité. Le chausson escalade est un des éléments essentiel du de l’équipement du grimpeur qui vient en complément du casque d’escalade et d’un système d’assurage. Il faut prendre en compte 3 critères lors du choix d’un chausson escalade :
1/ La pointure
Un chausson d escalade doit être ajusté et choisi à la pointure habituelle. Il n'est pas nécessaire de prendre une pointure supplémentaire. En fonction des modèles, il est possible d'opter pour une demi-pointure. Des bandes de serrage permettent de s'adapter à la morphologie du pied.
2/ La forme
Selon les marques, le chausson escalade peut avoir une forme droite ou asymétrique en fonction du pied. Le chausson d escalde asymétrique avec une semelle rigide favorise les appuis sur des petites prises, sur le gros orteil. Ce type de chausson escalade est déconseillé aux pieds grecs.
3/ La matière
Il est préférable d'opter pour des modèles de chaussons escalade debutant en cuir. Matière noble, le cuir permet de laisser respirer le pied et évite le développement des mauvaises odeurs, ce qui peut être problématique pour des chaussures en prêt. Decathlon Pro vend du chausson escalade avec des tiges synthétiques respirantes pour laisser passer l'air.
L'adhérence et le maintien au pied grâce à un chausson d escalade
Pour une pratique sur tous terrains (salle, falaise ou bloc), une semelle en caoutchouc suffit. Toutefois, le chausson escalade peut être équipé d'une semelle agrippante, qui favorise l'adhésion, notamment lors de grimpe technique sur des petites prises. Plus durable, elle résiste à l'abrasion.
L'accueil d'enfants sur un mur d'escalade demande du matériel spécifique et du chausson escalade debutant adapté. Dans le cadre d'une activité proposée par l'école ou un centre de loisirs, les chaussons escalade doivent être faciles à enfiler. Les animateurs ne passeront pas de longues minutes à faire les lacets de chaque enfant.