Stand Up Paddle
Stand up Paddle ultra compact et stable 10 pieds (130 kg max) blanc et bleu
ITIWIT Indisponible actuellementDiscipline sportive tendance, le stand up paddle est à mi-chemin entre la planche à voile et le kayak. L'équipement paddle est assez simple, debout sur une planche de paddle, la personne avance avec sa pagaie. Très stable, il est possible au bout de quelques heures, de trouver son équilibre à genoux et debout pour profiter d'une balade en mer ou sur lac. Decathlon Pro met à disposition des bases de loisirs nautiques et autres collectivités, tout l'équipement paddle de la marque Itiwit.
LE STAND UP PADDLE GONFLABLE ET SA PAGAIE
Pour les randonnées aquatiques, le stand up paddle gonflable est idéal. Contrairement aux idées reçues, il permet de faire du paddle en solo ou en duo. Rigide avec un pont en mousse et une bonne épaisseur, la planche de paddle gonflable est stable et compact plié dans un sac. Le stand up paddle gonflable se gonfle en quelques minutes avec une pompe manuelle ou électrique.
Légère, la pagaie de stand up paddle doit être réglable pour avoir une position droite sur la planche de paddle et un réel équilibre. De 170 à 210 cm, elle permet de pagayer avec une pale profilée et une poignée ergonomique. Pratique, pour les débutants, la pagaie peut flotter environ 5 minutes, si on la lâche dans l'eau. Pour être anti-dérapant, il est possible de mettre de la wax sur le manche.
LES AVANTAGES DU STAND UP PADDLE
En fonction des centres de loisirs nautiques, le paddle peut être rigide ou gonflable. Pour le paddle gonflable, il est important d'être équipé d'une pompe performante à main ou électrique, pour gonfler le matériel. Elle peut avoir la fonction double action pour dégonfler l'équipement paddle. L'avantage du stand up paddle gonflable réside principalement dans son stockage, si l'on a pas forcément la place pour stocker le matériel, opter pour un paddle gonflable permet justement d'optimiser l'espace de stockage. Si également vous devez vous déplacer avec les planches sur un lac ou un centre nautique, le sac de transport de la planche de paddle gonflable permet justement d'en prendre plusieurs à l'arrière d'une voiture sans avoir besoin de remorque.
Le paddle est une planche légère et assez encombrante. Pour son transport, une sangle de portage peut être utile, avec un système lasso, pour porter à l'épaule le paddle, sans effort. La sangle est ajustable aux dimensions du paddle. Dans l'équipement paddle, vous pouvez opter pour un chariot pour stand up paddle afin de le faire déplacer plus facilement.
Pour les débutants, il est essentiel de fixer à la cheville ou au genou un leash spécifique pour le stand up paddle. Avec un cordon en spirale, il permet de garder son paddle à proximité en cas de chute. Si vous pratiquez le stand up paddle en été vous pouvez le faire avec un maillot de bain, en période un peu plus fraiche vous pouvez retrouver des vêtements de paddle qui vous permettront de rester un peu plus au chaud.
Choisir le stand up paddle rigide ou la planche de paddle gonflable ?
Le stand up paddle gonflable adulte ou pour enfant a pour principale avantage le stcokage et le prix qui est globalement moins cher que la planche de paddle rigide. Si vous êtes un centre nautique, il n'est pas forcément nécessaire d'investir dans une remorque pour vous déplacer avec les planches gonflables sur le lieu de pratique. Le seul risque identifiable sur ce produit est que la planche a un risque de crevaison, mais le kit anti crevaison disponible dans l'équipement paddle permet justement de remédier à ce problème assez facilement.
Sur un stand up paddle rigide, la différence va se ressentir dans l'usage principalement en mer, si vous voulez aller sur des vagues vous bénéficierez d'une meilleure approche plus stable. Attention le transport de la planche paddle rigide peut s'avérer plus complexe à gérer.