Sacs de frappe et punching ball

Chargement en cours...

32 Articles

par page

32 Articles

par page

Le sac de frappe est un accessoire d’entraînement incontournable lorsque l’on pratique la boxe. Pour les boxeurs débutants comme les sportifs qui pratiquent depuis de nombreuses années, il s’agit d’un équipement aux multiples avantages. Il permet de perfectionner les techniques de frappe, tant en termes de puissance, que de vitesse ou de précision. Selon les besoins et préférences, nous distinguons plusieurs types de produits avec le sac de frappe à fixer au plafond, le sac de frappe sur pied et le sac de frappe gonflable. Concernant la forme, plusieurs possibilités s’offrent à vous : le punching ball arrondi, le mannequin, ou le sac “classique”, de forme cylindrique. Enfin, d’un modèle à un autre, ce sont les dimensions qui sont susceptibles de varier, permettant de choisir l’installation qui vous convient le mieux. 

Choisir un sac de frappe : des critères spécifiques

Le sac de frappe est un équipement d’entraînement qui doit être sélectionné avec soin afin que les sportifs puissent améliorer leur uppercut. Pour ce faire, plusieurs critères doivent être pris en considération. 

Les dimensions du sac de frappe

Nous venons de le mentionner, il existe plusieurs types de sacs de frappe parmi lesquels vous pourrez choisir, notamment en termes de dimensions. Ici, ce sont plusieurs paramètres qui sont à considérer, à commencer par la taille du sportif. Pour les enfants, les modèles courts de 90 à 120 cm sont à préconiser. Pour les adultes, il est préférable de privilégier un sac de frappe de boxe de 120 à 150 cm. 

D’autre part, c’est le type de discipline pratiqué qui doit être pris en compte dans le choix de la taille des sacs de frappe. À titre d’exemple, la boxe anglaise nécessite un produit plus long, permettant de travailler des coups spécifiques. 

La matière du sac de frappe

Le choix de votre sac de frappe de boxe devra également prendre en compte la matière du produit. En règle générale, ce sont plusieurs types de matériaux qui vous sont proposés pour le revêtement, à savoir : le cuir véritable, le cuir synthétique, le vinyle, le nylon ou le tissu enduit. À chaque matériau ses caractéristiques. Là où le cuir véritable est un produit de haute qualité, résistant et durable, le vinyle sera plus facile à nettoyer. Vous pourrez donc ajuster votre choix en fonction de vos priorités. 

Le poids du sac de frappe

Enfin, le poids du sac de frappe de boxe doit être réfléchi. Selon le niveau et l’âge des licenciés, il peut être pertinent d’opter pour un panachage de plusieurs produits, afin que chaque sportif puisse s’entraîner dans de bonnes conditions. En règle générale, il est recommandé de s’entraîner sur un modèle de sac pesant la moitié du poids de corps. Pour un sportif de 80 kilos, il est optimal de privilégier un produit de 40 kilos. 

D’autre part, les objectifs de l’entraînement sont également à considérer. En effet, pour travailler la vitesse, un sac de frappe de boxe léger est optimal. 

Boxe : les différents types de fixation du sac de frappe 

Selon l’espace de sport dans lequel s’entraînent les boxeurs, il convient d’adapter votre installation. Si le gymnase le permet, vous pourrez opter pour un sac de frappe fixé au plafond, ou sur le mur. Une telle alternative propose une stabilité optimale. Dans le cas où vous devriez mettre en place et ranger vos équipements à chaque séance, la solution adaptée est la suivante : un sac de frappe sur pied. Ce dernier peut être placé au moment de la session de sport, puis rangé dans le local dédié à la fin de celle-ci. 

Punching ball ou sac de frappe ?

Le sac de frappe est préconisé pour faire monter le cardio du boxeur, le support sac de frappe est accroché au mur ou peut être auto portant, le pratiquant frappe à répétition parfois même en mouvement dessus. Pour un enfant il existe différents modèles conçus pour le type de boxe pratiqué, mais le sac de frappe boxe anglaise est le modèle le plus courant et il est le plus utilisé. Attention à bien se protéger avec des gants de boxe avant de s'en servir, surtout lorsque l'on débute, on a déjà vu beaucoup de pratiquants subir des fractures sur un sac de frappe par manque d'échauffement ou par un défaut de protection sur les phalanges. Une fois le pratiquant maitrisant sur le sac de frappe et sa séance d'échauffement terminé, il peut monter sur le ring de boxe pour apprendre à faire son premier match.

En plus du sac de frappe, le boxeur peut utiliser le punching ball sur pied afin d'améliorer sa précision lors de ses séances de boxe. Le "ballon" posé sur le punching ball est beaucoup moins gros qu'un sac de frappe, le pratiquant qui s'exerce sur le punching ball boxe doit rester précis et garantir une bonne efficacité dans les coups qu'il va donner dessus. Pour une séance bien maîtrisée, il est recommandé de rester en mouvement autour du punching ball sur pied afin de faire travailler le corps et les jambes.

Decathlon PRO : une enseigne de confiance pour vos équipements de boxe

Vous recherchez des équipements de boxe pour votre club de sport ? Decathlon PRO vous présente ici sa gamme de produits dédiés à la discipline. Tout d’abord, vous trouverez une large sélection de sacs de frappe parmi lesquels choisir. Pour ceux-ci, ce sont plusieurs grandes marques indissociables de la boxe qui vous sont proposées (Métal Boxe, Outshock ou encore Century). De l’aqua bag au mannequin de frappe sur pied, ce sont différents modèles qui vous attendent pour vos entraînements. En parallèle, vous trouverez également des gants et autres protections pour la pratique. Pour tout le matériel disponible sur notre plateforme, vous disposez d’une fiche technique détaillée, et profitez de prix imbattables, tout au long de l’année.