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Savoir courir : du contenu pour animer vos séances sportives et 30’ APQ

Fiches pédagogiques, vidéos… Decathlon PRO et l’USEP vous proposent du contenu vraiment utile pour apprendre à courir à l’école.
Fiches pédagogiques, vidéos… Decathlon PRO et l’USEP vous proposent du contenu vraiment utile pour apprendre à courir à l’école.
Sommaire
Le dispositif APQ

Comment apprendre à courir à l’école ?

Le matériel sportif dont vous pourriez avoir besoin

 Le dispositif 30’ APQ

La pratique du sport à l’école est un moyen de lutter contre la sédentarité. Le dispositif des 30 minutes d’activité physique quotidienne mis en place par l'Éducation nationale consiste à proposer aux élèves de bouger, d’une manière ou d’une autre en mobilisant les compétences suivantes : savoir courir, savoir lancer, savoir sauter, savoir danser.

On le sait, animer ces 30 minutes d’APQ peut être un vrai challenge, c’est pour cela que Decathlon PRO et l’USEP s’engagent à vos côtés et vous proposent une série d’exercices ludiques, que vous pourrez facilement mettre en place avec vos élèves tout en respectant votre budget limité.

Module d’apprentissage n°2 I Comment apprendre à courir à l’école ?

Que ce soit pour leur apprendre à dribler, courir ou encore esquiver, Decathlon PRO vous offre du contenu concret et ludique pour la mise en place de vos séances sportives 30’APQ dans votre établissement. Fiches pédagogiques, vidéos, découvrez tout notre contenu pédagogique et faites de ces 30 minutes de sport par jour, une réussite.

1) Promenade de balle

Ce jeu mélange parfaitement et simplement les notions de savoir courir et dribler. La règle est simple, il faut réaliser le parcours le plus vite possible en driblant.
Le matériel dont vous aurez besoin :

  • 5 cônes
  • Des craies
  • Un sablier ou un chronomètre
  • Un ballon

Découvrir la fiche pédagogique du jeu et ses variantes

Voir la vidéo

2) La rivière aux crocodiles

Personne n’a envie de finir croqué par un crocodile. Il faudra donc les courir et les esquiver pour traverser la rivière.
Le matériel dont vous aurez besoin :

  • Des plots
  • Des chasubles

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3) Déménage tout

Efficacité et vitesse sont de rigueur pour ce déménagement. Vos élèves devront s’entraider et courir vite pour transporter un objet à la fois de la caisse centrale vers celle de leur équipe.
Le matériel dont vous aurez besoin :

  • 1 sablier ou 1 chronomètre
  • 1 carton ou 1 caisse pour les objets
  • 2 cartons ou 2 caisses vides
  • 1 craie

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4) Le chemin des cordes

Attention aux cordes suspendues ! Le but du jeu est de passer sous chaque corde sans les toucher.
Le matériel dont vous aurez besoin :

  • Deux grandes cordes
  • Une craie

Découvrir la fiche pédagogique du jeu et ses variantes

5) L’horloge

Bien attrapper et courir vite seront les mots d’ordre dans cette course contre l’horloge. L’équipe gagnante sera celle qui a réalisé le plus grand nombre de tours sans faire tomber la balle.
Le matériel dont vous aurez besoin :

  • Un ballon
  • Des plots
  • Des craies

Découvrir la fiche pédagogique du jeu et ses variantes

6) La balle assise

Le classique jeu du chat et de la souris. Devenir chat, être fait prisonnier ou être délivré, la balle sera toute puissante. Il faudra donc être habile et bien savoir courir, lancer et esquiver. Concrètement ? Le chat doit toucher un maximum de personnes en lançant la balle, la souris doit esquiver les balles que le chat envoie.
Le matériel dont vous aurez besoin :

  • Une balle en mousse
  • Des plots ou coupelles
  • Des craies

Découvrir la fiche pédagogique du jeu et ses variantes

7) La bonne allure

Il faut savoir partir à point et… y revenir. Vos élèves devront être endurants, ambitieux mais réalistes afin de ne pas être pénalisés. La règle est simple, il suffit de courir jusqu’à un plot marqué d’un certain nombre de points et de revenir au point de départ. Le gagnant sera celui qui aura marqué le plus de points possible en 6 minutes..
Le matériel dont vous aurez besoin :

  • 1 ardoise ou une feuille
  • 1 craie
  • 1 sablier ou un chronomètre
  • 1 sifflet ou une clochette

Découvrir la fiche pédagogique du jeu et ses variantes

8) Accroche, décroche

Le fonctionnement du jeu ? Courir pour esquiver le chat, s’accrocher à ses camarades accrochés deux par deux pour se protéger. Si la souris se rattache à ses camarades, la personne opposée devient souris.
Le matériel dont vous aurez besoin :

  • Des coupelles

Découvrir la fiche pédagogique du jeu et ses variantes

Vous le savez, la mise en place de jeux nécessite de l’organisation et surtout du matériel. Decathlon PRO vous accompagne dans l’équipement de vos 30’ d’APQ. Découvrez nos produits utiles à vos jeux sur decathlonpro.fr. Vous cherchez des bons plans pour votre établissement ? On vous garantit des prix dégressifs pour rentrer dans votre budget : vous motivez vos élèves à bouger, on est là pour vous accompagner.

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