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Savoir lancer : des idées pour animer vos séances de sport et 30’APQ

Decathlon PRO et l’USEP ont relevé le défi de faire bouger vos élèves et ont co-créé du contenu pédagogique pour vous guider dans vos séances spécial Savoir lancer.
Decathlon PRO et l’USEP ont relevé le défi de faire bouger vos élèves et ont co-créé du contenu pédagogique pour vous guider dans vos séances spécial Savoir lancer.
Sommaire
Le dispositif APQ

Comment mettre en place des jeux de lancer en école élémentaire ?

Le matériel sportif dont vous pourriez avoir besoin

 Le dispositif 30’ APQ

Le sport à l'école est indispensable pour aider les enfants à développer leurs capacités motrices et leurs aptitudes physiques. Cette volonté de faire bouger les plus jeunes chaque jour doit perdurer après Paris 2024. C'est pourquoi, l’Éducation nationale a mis en place 30 minutes d’activité physique quotidienne, un programme qui vise à lutter contre la sédentarité des élèves.

Decathlon PRO souhaite être à vos côtés et vous aider à relever ce défi en vous proposant des idées d’exercices ludiques, co-créés avec l’USEP, à tester avec votre classe. Nous gardons en tête que votre budget peut être limité, nos jeux nécessitent donc peu de matériel et sont peu coûteux. Le bonus ? Vous pourrez rapidement les mettre en place. 3-4 minutes d’installation seulement et vos élèves pourront se dépenser !
Découvrez des idées pour vous permettre de renouveler régulièrement les exercices et varier les savoirs abordés.

Module d’apprentissage n°2 I Comment mettre en place des jeux de lancer en école élémentaire ?

Savoir lancer, c’est aussi apprendre à bien rattraper ou à dribler ! Decathlon PRO vous accompagne avec des fiches pédagogiques. Ce contenu concret et ludique est spécialement pensé pour le module apprentissage “Savoir lancer” de votre établissement. Et pour vous aider à vous projeter encore plus, découvrez nos animations vidéos pour animer vos séances de sport et 30 minutes APQ.

1) Le carré infernal

Entre dribler et lancer tout en courant, il y a de quoi perdre la tête mais attention à ne pas perdre la balle ! Vos élèves doivent parcourir le plus vite possible les 4 côtés du carré. 
Le matériel dont vous aurez besoin :

  • Du carton épais 
  • Des craies 
  • 1 sablier ou chronomètre 
  • Un ballon

Découvrir la fiche pédagogique du jeu et ses variantes

Voir la vidéo

2) Dans le mille

Frapper, tirer, voici un jeu pour aider vos élèves à savoir bien lancer et viser dans le mille ! Dans cet atelier de lancer pour les classes de primaire, l’objectif est de viser le cercle ou l’un des carrés et de remporter le nombre de points correspondant.
Le matériel dont vous aurez besoin :

  • Un ballon
  • Des craies 
  • 1 sablier ou chronomètre 
  • 1 pochoir rond de 50 cm de diamètre
  • 1 pochoir rond de 30 cm de diamètre

Découvrir la fiche pédagogique du jeu et ses variantes

Voir la vidéo

3) La traversée de la rivière

Partez à l’aventure dans la jungle et veillez à bien enseigner à vos élèves comment sauter et lancer pour éviter qu’ils ne finissent dans la rivière aux crocodiles. La traversée sera réussie si les consignes de lancer sont respectées.
Le matériel dont vous aurez besoin :

  • Une corde par équipe
  • Une craie 
  • Un cerceau par équipe
  • Un pochoir rond de 10 cm de diamètre

Découvrir la fiche pédagogique du jeu et ses variantes

4) Passes-passes

Dans cette séance de lancer pour primaire, vos élèves apprendront à frapper, lancer et rattraper au gré des passes qu’ils se feront. Le but ? En faire un maximum !
Le matériel dont vous aurez besoin :

  • 1 ballon
  • Des craies
  • 1 sablier ou un chronomètre

Découvrir la fiche pédagogique du jeu et ses variantes

5) Au voleur

Voici un exercice simple pour apprendre à attraper. Pour conserver le ballon et éviter qu’il soit intercepté par le voleur, bien lancer et rattraper seront des savoirs indispensables pour vos élèves.
Le matériel dont vous aurez besoin :

  • Un ballon

Découvrir la fiche pédagogique du jeu et ses variantes

6) Balle au mur duo

Pour apprendre à frapper à la main et rattraper, rien de tel qu’une balle au mur ! Le principe de cet exercice de lancer est simple, il suffit de marquer le maximum de points en 5 minutes.
Le matériel dont vous aurez besoin :

  • Une balle
  • Deux plots
  • Un sablier ou chronomètre

Découvrir la fiche pédagogique du jeu et ses variantes

7) Balle au mur relais

Testez la vivacité et les réflexes de vos élèves avec ce jeu de lancer. La règle est simple, il faut effectuer tous les tirs avant l’autre équipe.
Le matériel dont vous aurez besoin :

  • Une balle
  • Une craie
  • Un sifflet

Découvrir la fiche pédagogique du jeu et ses variantes

Organiser des séances de sport, que ce soit vos cours d’EPS ou les 30’ d’APQ, nécessite du matériel et du temps dont vous manquez souvent. Découvrez sur notre site decathlonpro.fr des produits utiles et du contenu ludique pour diversifier vos exercices. Vous luttez contre la sédentarité de vos élèves, on est là pour vous accompagner.

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