Tout pour vivre un événement sportif ou un match au travail

Un événement sportif de grande envergure se profile à l’horizon ? Football, rugby, tennis… Profitez-en pour resserrer les liens entre collaborateurs en organisant une soirée match dans votre entreprise !
Un événement sportif de grande envergure se profile à l’horizon ? Football, rugby, tennis… Profitez-en pour resserrer les liens entre collaborateurs en organisant une soirée match dans votre entreprise !
Sommaire
Match au travail : de nombreux avantages

Sur quels événements capitaliser ?

Comment faire vivre son événement ?

Organiser une journée ou une soirée match au travail, c’est l’occasion de souder vos collaborateurs et d’améliorer leur bien-être. De nombreuses entreprises ont déjà fait ce choix. Pour quelles raisons et avec quels résultats ? Comment procéder ? On vous dit tout pour vivre les grands rendez-vous du sport dans vos locaux !

Match au travail : de nombreux avantages

Permettre à vos équipes de vivre un match ensemble sur leur lieu de travail présente plusieurs atouts. Côté collaborateurs d’abord, ce type d’événements participe pleinement à leur bien-être et à l’amélioration de la qualité de vie en entreprise.
En effet, l’atmosphère conviviale et détendue est propice au partage d’émotions et de passions ainsi qu’à la découverte de facettes jusque là ignorées de leurs collègues. C’est l’occasion de voir s’effacer de nombreuses barrières, y compris générationnelles et de changer les regards portés les uns sur les autres. La cohésion des équipes s’en trouve renforcée et l’ambiance générale au travail bien meilleure. Presque aussi efficace qu’un séminaire de team building !

Pour l’entreprise, les bénéfices sont également au rendez-vous.

Les nouveaux liens créés faciliteront, par exemple, la collaboration et le partage d’informations ce qui a toutes les chances de se répercuter positivement sur la productivité. Couplée à d’autres actions d’amélioration de la qualité de vie au travail, l’événementialisation d’une grande compétition sportive en entreprise se révèlera aussi vertueuse au niveau RH. Elle permettra de contribuer au ralentissement du turnover des effectifs et boostera l’attractivité de votre entreprise vis-à-vis des jeunes talents grâce au bouche-à-oreille et aux réseaux sociaux sur lesquels vous pouvez poster quelques clichés de votre soirée match au travail !

Match au travail : que dit la loi ?

Juridiquement, les employés sont supposés se consacrer pleinement à leurs missions lorsqu’ils sont au travail. Il n’y a que sur leurs temps de pause et lors du déjeuner qu’ils peuvent vaquer à leurs occupations personnelles et donc regarder un match. Rien n’interdit toutefois à l’employeur de proposer à ses équipes de se réunir, sur le temps de travail ou en dehors, pour visionner ensemble un match ou une compétition.

Sur quels événements capitaliser ?

Pour rassembler un maximum de collaborateurs, mieux vaut miser sur les sports populaires et leurs compétitions internationales. Championnats du monde ou européens de football, rugby, handball, athlétisme… Leur esprit festif et la participation des équipes nationales en font de vraies valeurs sûres pour mobiliser et fédérer vos effectifs. Même les moins sportifs se prendront au jeu !

Les grandes compétitions qui se tiennent chaque année dans l’hexagone peuvent aussi faire mouche. À titre d’exemple, les courses de cyclisme et les tournois de tennis organisés dans la capitale. Entre la présence des plus grands compétiteurs, les matchs ou les étapes “pièges” et les rivalités affichées, ces événements nous réservent systématiquement de grands moments de sport. Vos collaborateurs auront certainement envie de les suivre !

À l‘inverse, les disciplines moins connues et peu retransmises auront plus de difficultés à motiver vos salariés. Mais chaque sport mérite qu’on s’y intéresse, alors libre à vous de les faire découvrir à vos équipes !

Pensez aux compétitions féminines

Les sports féminins ont, enfin et de plus en plus, le vent en poupe en France ! Et au regard des audiences télévisuelles, la tendance n’est visiblement pas prête de fléchir, bien au contraire. Leurs exploits ont donc toutes les chances de faire l’unanimité auprès de vos équipes. Leur diffusion est aussi une belle occasion pour promouvoir l'égalité et faire changer certains regards.

Comment faire vivre son événement ?

Convaincu par les bienfaits d’un événement match au travail ? Pour passer à l’action, voici quelques bonnes pratiques incontournables à compléter ou enrichir selon vos envies !

1- Se mettre dans l’ambiance :

Pour faire de votre événement un moment de fête, l’idée est de tout mettre oeuvre pour couper avec l’atmosphère de travail habituelle. Pour ce faire, deux idées faciles et peu coûteuses à mettre en place. La première, décorer vos locaux avec des drapeaux, des ballons et des fanions aux couleurs de l’événement. La seconde, inviter vos collaborateurs à se transformer en véritables supporters en se maquillant et en troquant leurs costumes, cravates et bleus de travail pour les maillots et les écharpes de leurs équipes favorites.

2- Aménager et équiper votre espace match

Le choix de l’espace dédié au suivi du match dépend à la fois de la configuration de vos locaux et du nombre de personnes qui seront présentes. Open space, cafétéria, salle de pause ou de réunion, ce qui est sûr, c’est qu'il vous faudra l’équiper pour diffuser le match et l’aménager pour créer un environnement propice au partage et à la détente. Sur l’équipement de diffusion, le combo vidéo projecteur et matériel de sonorisation est idéal : une grande image et un bon son vous donneront presque l’impression d’être dans les tribunes. Pour l’aménagement, mettez à l’abri le matériel de travail, disposez quelques chaises ou fauteuils de bureau, prévoyez éventuellement un espace restauration et n’hésitez pas à mettre à la disposition de vos équipes quelques jeux ludiques du type fléchettes, tennis de table ou babyfoot !

3- Animer l’événement

Vos équipes ont certainement un favori ou une idée quant au probable vainqueur de la rencontre ainsi que sur le score final. Profitez-en pour organiser en amont un concours de pronostics sans enjeu financier mais avec, pourquoi pas, une récompense à la clé pour le ou les gagnants ! Vos collaborateurs en parleront forcément : les plus avertis se taquineront peut-être entre eux ou souffleront quelques tuyaux bien sentis à leurs collègues de travail moins experts.

Pourquoi ne pas aussi organiser un tournoi ? Outre l’aspect ludique, ce type d’événement amusera vos collaborateurs et leur offrira un moment de détente.

Pour finir en beauté, pensez à l’après-match et proposez à vos équipes un after digne de ce nom ! Quizz en rapport avec le sport visionné, buffet pizzas ou hot-dog, élection du plus beau supporter, réécriture du match autour d’une partie de baby-foot… Les plus grandes équipes s’unissent aussi lors des troisièmes mi-temps !

Embarquez vos équipes dans l’organisation de votre événement !

Avec plus de la moitié de Français pratiquant une activité sportive de manière hebdomadaire, vos équipes comptent très certainement parmi elles quelques férus de sport. Profitez de leur passion pour leur confier la prise en charge de l’organisation de vos journées ou soirées match au travail. En plus d’en faire de très bons promoteurs de votre événement, cette responsabilité saura très certainement les valoriser !

Découvrir la boutique événement sportif

Ceci peut vous intéresser

LE SPORT SUR ORDONNANCE DE A À Z

Se soigner avec du sport, c'est possible ! Depuis 2017, les médecins peuvent prescrire

En savoir plus >
Comment aménager un terrain multisports extérieur ?

Vous construisez un terrain multisports ou envisagez de renouveler votre équipement

En savoir plus >
Decathlon Pro durable & responsable

En 2020 c’est 13% de nos matières premières qui sont des matériaux recyclés, objec

En savoir plus >