Place à la séance
Cadre du jeu
12 joueurs à partir de 8 ans. C’est une activité à pratiquer en extérieur. Vous aurez besoin du kit Soft Archery 1 cible ou 6 cibles. Vous devez effectuer des équipes de 2 joueurs par cible ; chaque équipe désigne un numéro 1 et un numéro 2. L’objectif est de terminer la partie sur le couloir F.
Temps & manches
Il faut prévoir 1h pour la séance.
Sur le terrain
Tous les joueurs N°1 se positionnent à 5 m de la cible. Ils tirent successivement leurs 2 flèches, puis c’est aux joueurs n°2 d’en faire de même.
La 1ère partie se déroule en 5 manches, 1 manche compte 5 volées (séries de 2 flèches par joueur). Chaque manche démarre à 5 m.
Comptabilisation des points et déplacements :
- A la fin d’1 volée : si la somme des 2 flèches tirées est égale à 16 points, le joueur reste à sa place. S’il fait plus, il recule d’1 mètre, s’il fait moins, il avance d’1 mètre (s’il est déjà à 5 m, il reste sur place).
- A la fin d’1 manche (après 5 volées) : le joueur étant le plus éloigné de la cible monte d’1 couloir, et l’autre descend d’1 couloir (s’il est déjà sur le couloir A, il reste sur place). S’il y a égalité, 1 tir de flèche départage les joueurs.
Vainqueur de la partie : le joueur sur le couloir F le plus éloigné de la cible.
Conseil du coach
Ne sont pas acceptées les flèches qui ne font qu’effleurer la cible (qui ne tiennent pas sur la cible).
Priorité Sécurité
- Avant de tirer, je contrôle le dégagement de la zone de tir afin qu’aucune personne ou aucun bien n’y soit présent
- Ne jamais pointer un arc vers quelqu’un avec ou sans flèche
- Ne jamais tirer de flèche avant que tout le monde ne soit de retour sur la ligne de tir
- Ne jamais lâcher une corde sans flèche, les risques de blessure et/ou de rupture du matériel sont très importants
- Ne jamais tirer une flèche à la verticale, il est impossible de savoir à quel endroit elle retombera
- Ne jamais courir avec des flèches
A vous de mettre en place cette animation