Guide d'achat des ballons de basket

Guide d'achat des ballons de basket

Guide d'achat des ballons de basket

Un ballon se choisit d’abord en fonction de sa taille. Tous n’ont pas le même poids ni la même circonférence. Il sera par exemple plus facile d’apprendre le basket avec un petit ballon lorsqu’on est enfant :

Comment bien choisir un ballon de basket ?

  • un ballon de basket taille 1 ou un mini ballon, pour la découverte des jeux de balles avant 3 ans.
  • un ballon de basket taille 3, de circonférence 55 à 60 cm de circonférence, pour les premiers rebonds entre 4 et 6 ans
  • un ballon de basket taille 5, de 69 à 71 cm de circonférence, pour les enfants de 7 à 11 ans
  • un ballon de basket taille 6, de 72 à 74 cm, pour les filles à partir de 11 ans et les garçons de 11 ans à 13 ans
  • un ballon de basket taille 7, de  75 à 78 cm, pour les garçons à partir de 13 ans

Ballon de basket indoor ou outdoor ?

Les ballons de basket intérieur et extérieur sont conçus différemment : là où les ballons indoor privilégient avant tout la qualité du rebond, les ballons outdoor doivent résister à des sols plus durs et plus abrasifs. Les ballons sont ainsi faits de caoutchouc très résistant, de PVC ou de cuir synthétique pour un compromis résistance / qualité du rebond, ou encore de PU pour un toucher de balle et un rebond optimal.

La marque Kipsta a même inventé un ballon d’extérieur increvable ! Présenté aux cérémonies des Innovations Awards 2015, le ballon Tarmak contient un liquide qui se durcit lorsqu’il y un trou dans la peau du ballon.

Les ballons de basket officiels

Chez les hommes, il faut choisir officiellement un ballon de basket taille 7. Son poids est compris entre 567 et 624 grammes, et a un diamètre de 23,8 à 24,8 cm. Il doit être homologué FIBA, comme le ballon B700. Pour les femmes, la taille officielle est la taille 6.

Des ballons pédagogiques pour les collectivités

A côté des ballons aux tailles officielles, Kipsta a inventé des ballons destinés à l’apprentissage du basket. Avec le concept Wizzy, les ballons sont allégés, moins traumatisants, avec un grip plus important : autant d’aspects qui permettent d’appréhender le basket plus facilement.

guide achat ballon basket

Nicolas Fillion, chef de produit Kipsta 

Depuis toujours passionné de sports collectifs, Nicolas a participé au développement de ballons accessibles à tous, qu’ils soient homolgués FIBA ou à visée pédagogique. Il vous aiguille dans cet article pour que vous puissiez bien choisir vos ballons de basket.

Vous avec encore des questions ? N'hésitez pas à venir en commentaire de cet article ou nous contacter, nous serons ravis de vous aider !

Article précédent Guide d'achat des ballons de volley Article suivant Guide d'achat des ballons de rugby