Guide d'achat des buts de handball et multisports

Guide d'achat des buts de handball et multisports

Guide d'achat des buts de handball et multisports

Vous souhaitez équiper votre collectivité, club ou association d’un but de handball ou multisports ? Ce guide d’achat vous permettra d’y voir plus clair grâce à plusieurs critères de sélection principaux selon votre usage.

Pour une pratique du handball ou du football en salle

La dimension des buts multisports

Quel que soit le sport exercé en salle, les buts de handball, cages de foot en salle et buts multisports partagent les mêmes dimensions : 3m x 2 m.

La qualité du filet de but de handball ou multisports

L'épaisseur de la maille du filet de but de handball est à définir en fonction du niveau des joueurs ; plus le niveau des joueurs est élevé, plus vous devrez opter pour une maille épaisse :

  • Usage Loisirs/ débutants : Filet maille simple 2 mm. Filet convenant à la pratique du handball loisirs, aux débutants dans ce sport. L’intensité de frappe doit être limitée.
  • Pratique du handball/ football en entraînement : Filet maille double 2 mm. Filet doublé résistant convenant à la pratique régulière du handball en entraînement.
  • Pratique en compétition : Filet maille simple 3 mm. Filet de qualité résistant conçu pour la pratique régulière du handball en compétition.

Haute compétition (usage professionnel) : opter pour un filet de but de hand maille simple 4 mm. Filet d'excellente qualité pour la pratique du handball en haute compétition.

Le type de salle

Nous vous conseillons de choisir votre type de but de handball en fonction de la salle dans laquelle il va être intégré :

Pour des salles dédiées aux sports collectifs : privilégier le but à sceller (qui se fixe dans le sol) avec des façades monobloc pour plus de solidité et durabilité. Pour des salles multisports (gymnastique, sports collectifs...) : opter pour des buts rabattables, mobiles ou démontables :

  • Avantage du but rabattable : gain de place, gain de temps : pas besoin de réinstaller l'équipement à chaque utilisation.
  • Avantage du but mobile : il peut être utilisé aussi bien en intérieur qu'en extérieur. Privilégier des buts sur roulettes pour faciliter leur transport.
  • Avantage du but démontable : gain de place par rapport à un but mobile non démontable, mais besoin d'une dizaine de minutes pour être monté.

Le composant du but multisports

Le choix du composant du but se fait entre l’acier et l’aluminium.

→ Avantages du but en acier : Prix avantageux (un peu moins cher que l’aluminium), grande rigidité, facilement réparable.
→ Avantages du but en aluminium : Plus léger et plus rigide que l’acier.

Pour une pratique du handball ou du football en extérieur

Les critères de sélection sont identiques aux buts d'intérieur, avec une particularité : pour une plus grande durabilité, privilégier une une cage de handball extérieur anti vandalisme ou des buts extérieurs renforcés. Il existe également des buts multisports basketball/ handball/ football.

→ Norme NF EN15312 = Si vous devez utiliser un but multisports en accès libre destiné à être installé de manière permanente, veillez bien à ce que le matériel réponde à la norme NF EN15312.

Article précédent Comment organiser un événement sportif ? Article suivant Comment organiser une séance de tennis en famille