Quelles sont les règles du volley ball ?

Quelles sont les règles du volley ball ?

Quelles sont les règles du volley ball ?

Vous souhaitez pratiquer le volley-ball ou le faire apprendre dans les écoles ? Nous vous proposons un article avec les règles principales du volley-ball à connaître. Les règles du volley-ball ne seront plus un problème pour vous après cette lecture.

Le volley-ball a connu un véritable essor ces dernières années avec les grands résultats de l’équipe de france de volley. Ce sport a connu une plus forte médiatisation et a vu son nombre de licenciés augmenter. Le volley-ball se pratique de plus en plus dans les établissements scolaires. C’est un sport d'équipe très apprécié mais c’est une discipline avec des règles spécifiques à connaître. Dans cet article nous vous présenterons plusieurs regles volley ball comme le tie break volley ball, le rôle du libero volley, de quoi se compose une équipe de volley. Enfin, nous conclurons cet article par la présentation de plusieurs équipements volley-ball et notamment la gamme de maillot de volley.


Le volleyball, une discipline avec des regles volley ball très spécifiques ?

Le volley-ball est un sport très collectif, où la cohésion est essentielle pour gagner des matchs. C’est une discipline très complète, mais qui peut être difficile à comprendre lorsqu’on découvre le volley. Il existe énormément de regles volley ball assez complexes sur les différents postes du terrain. Tout au long de l’article, nous parlerons des regles volley ball principales. Si vous êtes professeur d’EPS ou si vous souhaitez enseigner les regles volley ball  à des enfants, les regles volley ball de bases suffisent pour l’apprentissage.

De quoi se compose une équipe de volley ?

On se pose souvent la question : de quoi se compose une équipe de volley ? Combien de joueurs ? le terrain ? le rôle de chacun ? Une équipe de volley-ball est composée de six joueurs sur le terrain. Il y a trois postes avant et trois postes arrières. On désigne la position des joueurs par des numéros de 1 à 6.  Une équipe de volley est composé de plusieurs joueurs :

> Les réceptionneurs/attaquants : Ce sont des joueurs qui attaquent sur les ailes. Ils ont un rôle très complet. Un réceptionneur/attaquant est capable de réceptionner une attaque, être au bloc pour contrer, attaquer la zone d’adversaire. Généralement, ces joueurs ont des très gros services pour mettre en difficulté la réception adverse.

> Le pointu :  C’est le joueur placé à l’opposé du passeur. Il est souvent considéré comme le meilleur attaquant de l'équipe. Son rôle est surtout de faire des différences en attaque par sa puissance de smash.

> Le central : Les centraux se positionnent au centre du terrain derrière le filet de volley. Un central a pour principale fonction d'attaquer soit en passe courte et rapide du passeur soit en décalée via une passe rapide où le central se trouve à 2m du passeur . Le central a également pour objectif de fixer, d’attirer la défense pour créer des espaces dans la défense adverse. 

> Le passeur : Le passeur aussi appelé le chef d’orchestre est le joueur en charge de l’organisation du jeu. Son objectif principal est de distribuer le jeu, pour créer de l’incertitude et des solutions d’attaques efficaces. Son travail est de varier le jeu en fonction du placement des adversaires. Sa vitesse d'exécution doit être parfaite pour mettre de la rapidité et déstabiliser l’équipe adverse. Il doit être en parfaite coordination avec ses attaquants et le ballon de volley pour mettre de la fluidité dans le jeu.  

> Le libéro : Au contraire, le libéro a un poste très défensif et un rôle très spécifique, nous vous en parlons plus précisément un peu plus loin dans l’article !

Regle de jeu volley ball : Déroulement d’un match, système de faute, on vous dit tout :

Un match de volley se déroule en 3 sets gagnants. Un set est gagné avec 25 points et au moins deux points d’écart. (exemple 25-23). Si le score est à 24-24, le set continue tant qu’une équipe n’a pas deux points d’écart sur l’autre. Si les deux équipes sont à deux sets, alors on joue un cinquième set décisif en 15 points. Il faut également au moins deux points d’écart comme pour les autres sets. Cette regle de jeu volley ball ressemble à ce qu’on peut voir dans les tie break des matchs de tennis.

Chaque équipe peut toucher le ballon maximum trois fois avant que le ballon change de côté. Chaque contact consécutifs doit être effectué par des joueurs différents. Le volley-ball est joué avec les mains, bras ou les poings mais par exemple il existe une regle de jeu volley ball qui permet aux joueurs de toucher le ballon avec n’importe quelle autre partie du corps. (Les pieds par exemple).
Les regles de jeu volley ball : on marque un point au volley-ball lorsque :

> On arrive à faire tomber le ballon sur le terrain adverse
> Un adversaire envoie le ballon dans le filet
> Un adversaire effectue une faute de filet. Il est interdit de toucher le filet avec n’importe quelle partie du corps. Dans ce cas, le point sera pour l’autre équipe.

Ce sont les principales regles volley ball à connaître pour organiser un match de volley-ball.

Quel est le rôle d’un libero volley ?

Le libero volley est un poste défensif dans le volley. Il y a des règles spécifiques à respecter. Il a plusieurs fonctions, mais ses missions principales sont la défense, la réception et la relance. Il n’a pas le droit d’attaquer. Le libero volley  a un rôle très tactique, il est le pilier du jeu défensif de son équipe. Son rôle de réceptionneur/défenseur est essentiel pour combattre les attaques adverses.

Quelles sont les règles spécifiques d’un libero :

> Un  libero volley n’a pas le droit de servir et d’engager un point.
> Un libero volley ne peut pas attaquer, sur les changements il ne peut remplacer que les trois postes de la ligne arrière. Il ne peut pas attaquer ni contrer un ballon au filet, il peut néanmoins renvoyer le ballon de l’autre côté du camp.  
> Un libero volley ne peut pas être capitaine.
> Un libero volley  a le droit d’effectuer une passe à son attaquant. Il existe une spécificité, si un libéro est dans la zone des 3 mètres, au moment du contact avec le ballon, la passe doit se faire en manchette, sinon cela est considéré comme une faute d’attaque.
> Un libero porte un maillot de volley différent des autres joueurs.

Comment se déroule un tie break volley ball ?

Lorsque que deux équipes sont à égalité sur le set à 24-24 , commence alors un tie break volley ball. Les règles d’un tie break volley ball sont très simples. :

> Deux points d’écarts pour gagner le match
Tant qu’une équipe n’a pas gagné par deux points d’écart, le tie break volley ball continue 

Le saviez-vous : en 2013, un match de ligue pro coréenne a terminé le match à 56-54 dans le dernier set. C’est actuellement le match le plus long de l’histoire du volley


Découvrez les équipements volley ball et la gamme de maillot de volley

Tout au long de l’article, nous avons présenté les principales regles volley ball à connaître. Nous allons maintenant évoquer les équipements nécessaires pour pratiquer le volley :

> Maillot de volley : Découvrez notre gamme de maillot de volley. Nous avons différents produits dans cette gamme, notamment un maillot de volley pour la compétition et un maillot de volley plus adapté pour les entraînements de volley.

> Filets de volley :  Chez Decathlon Pro, nous avons conçu une gamme de filets de volley très large qui s’adapte au niveau de chacun. Nous avons des filets spécialement pour les clubs d’autres plus adaptés au milieu scolaire, mais également des filets de poche pour jouer au volley-ball n’importe où !

> Ballons de volley : Nous avons créé plusieurs gammes de ballons avec nos différentes marques Allisx, Mikasa et Molten, pour proposer des produits de qualités et adaptés à toutes les cibles.

> Equipement de volley : Découvrez l’ensemble de nos équipements volley. Textiles, poteaux, sacs de volley, Nous proposons une gamme large et varié que ce soit pour des professionnels, des amateurs passionnés par le volley.


Vous avez toutes les regles volley ball et pouvez dès à présent mettre en place une séance avec vos élèves. Bon match ! 

Article précédent Comment organiser un tournoi de volley en club ? Article suivant Motricité : de la crèche à l'école primaire