Quelle responsabilité pour l'employeur en cas d'accident velo ?
Pour comprendre votre responsabilité en cas d'accident d'un de vos salariés à vélo, il faut d'abord savoir différencier un accident de trajet (sur lequel nous n'avez pas de responsabilité) et un accident de travail. Bien-sûr en cas d'accident de velo, causé par un véhicule tiers, c'est l'assurance du tiers qui prend en charge la totalité des frais. La région Ile-de-France a mis en ligne un dossier très complet sur les différents cas de figure.
Quelles solutions pour une meilleure sécurité du salarié en velo taf ?
L'équipement du velotafeur
Sur les 187 accidents mortels relevés par la sécurité routière en 2019, l'absence de casque était mentionnée dans la moitié des cas, comme l'explique cet article de vélo & territoires. Offrez à vos salariés la possibilité d'être équipés de casques et accessoires de visibilité comme un gilet de securite velo ou un couvre-sac réfléchissant. Attention, si vous mettez à disposition une flotte de vélos, vous êtes tenus de fournir tous les éléments de sécurité nécessaires : le gilet sécurité vélo, les lampes avant et arrière, les catadioptres et la sonnette sont obligatoires en France.
L'entretien velo
L'autre élément qui entre en compte dans la sécurité du cycliste et dans le sentiment de securite velo, c'est bien évidemment le vélo. Un vélo mal entretenu sera plus accidentogène, et là encore, dans le cadre d'une mise à disposition de vélos à vos salariés, vous avez pour obligation de les entretenir régulièrement.
En plus du Forfait Mobilités Durables (FMD), vous pouvez facilement favoriser le velotaf en offrant à vos collaborateurs une carte entretien vélo,un avantage plus écologique que la classique carte essence. Vous pouvez aussi nous consulter pour organiser des ateliers d'entretien et réparation vélo directement dans votre entreprise.
Enfin, les salariés cyclistes apprécieront tout ce qui leur facilitera l'entretien en autonomie, comme une station vélo service pour le gonflage. Un vrai "plus" pour vos salariés !
La formation et les remises en selle
Pour certains et certaines, l'usage du vélo remonte à l'enfance et s'est perdu à l'âge adulte. Il n'est alors pas évident de se sentir en sécurité pour rouler à vélo en ville. L'utilisation des vélos à assistance électrique, bien que rassurante par son assistance, peut être très angoissante du fait de la vitesse élevée que l'on peut atteindre facilement.
Vous pouvez alors organiser des sessions de formation pour apprendre a faire du velo en toute sécurité afin de former et rassurer vos équipes.
N'hésitez pas à nous contacter, nous vous aiderons à mettre en place ces solutions.