Chargement en cours...

Activité sportive : Le mini Decathlon

En partenariat avec l’association Vivons en Forme, découvrez notre fiche pédagogique avec le jeu "Le mini Decathlon". Un jeu qui permet d'apprendre à coopérer et à se surpasser. Sur le blog ou en format PDF, à vous de choisir !
En partenariat avec l’association Vivons en Forme, découvrez notre fiche pédagogique avec le jeu "Le mini Decathlon". Un jeu qui permet d'apprendre à coopérer et à se surpasser. Sur le blog ou en format PDF, à vous de choisir !
Sommaire
LE MINI DECATHLON

Déroulement de la séance

Pour finir la séance

LE MINI DECATHLON

En partenariat avec une coordinatrice de l’association Vivons en Forme, nous avons développé diverses fiches pédagogiques regroupant des activités sportives.

Retrouvez le mini Decathlon, activité sportive maternelle, qui permettra de développer de nombreux bienfaits.

Pour mettre en place cet exercice vous pouvez retrouver notre Kit "Le mini Decathlon" sur notre site.

Le cadre du jeu

L’activité peut se pratiquer aussi bien en intérieur qu’en extérieur. Etant donné qu’il y a beaucoup d’ateliers, l’idéal pour pratiquer est d’aller dans un gymnase ou sur un terrain de foot. L’ensemble des épreuves se déroulent en équipe, idéalement répartir les enfants en deux équipes de six ! Il n’y a pas de système de points, simplement noter si l’épreuve est ok ou non.

Les bienfaits du jeu

Cette activité permettra aux enfants d’apprendre à coopérer et à se surpasser en équipe tout en s'amusant.

Déroulement de la séance

LANCER > Chaque membre de l’équipe lance la balle le plus loin possible. Une fois que toutes les balles ont été envoyées, les enfants vont se placer sur leur balle. La balle qui se situe le plus loin est gagnante.

VISER > Deux cerceaux sont placés face aux deux équipes. À tour de rôle, les enfants doivent envoyer la balle dans le cerceau. Petit à petit, il est possible de reculer le cerceau pour 1 rendre un peu plus difficile l’épreuve.

TOURNE VITE > Les deux équipes forment une colonne chacune. Tour à tour les joueurs vont faire passer un ballon par-dessus la tête de chaque joueur puis le faire revenir au point de départ en le faisant passer entre les jambes

Pour finir la séance

Il est important après une telle séance de finir par une séance d’étirements. Pour cela, vous pouvez opter pour des formes d’étirements comme la pose de l’enfant, le chat (dos rond, dos plat) ou la fleur qui grandit en étirant les bras l’un après l’autre. Et si vous voulez aller plus loin, vous pouvez terminer la séance par des massages sur fond musical. Deux par deux, un enfant s’allonge en fermant les yeux pendant que son camarade, assis à côté, fait rouler une balle tout doucement sur son corps. Au bout de 5 min vous inversez les rôles.

Retrouvez d'autres exerices en cliquant sur notre fiche pédagogique

Je télécharge la fiche pédagogique

Ceci peut vous intéresser

Comment organiser une initiation à la slackline ?

Connaissez-vous la Slackline ? Avis aux apprentis funambules ! L’objectif est d’avancerEn savoir plus >

Baby Gym - S'aventurer et explorer

La Baby Gym ou gym pour bébé est l'un des premiers sports que peuvent pratiquer lesEn savoir plus >

Comment organiser un tournoi de tennis de table en milieu scolaire ?

Que ce soit pour le simple plaisir de l'échange ou pour le goût du challenge, leEn savoir plus >