Activité sportive : Le mini Decathlon

Activité sportive : Le mini Decathlon

Activité sportive : Le mini Decathlon

En partenariat avec l’association Vivons en Forme, découvrez notre fiche pédagogique avec le jeu "Le mini Decathlon". Un jeu qui permet d'apprendre à coopérer et à se surpasser. Sur le blog ou en format PDF, à vous de choisir !

LE MINI DECATHLON

En partenariat avec une coordinatrice de l’association Vivons en Forme, nous avons développé diverses fiches pédagogiques regroupant des activités sportives.
Retrouvez le mini Decathlon, activité sportive maternelle, qui permettra de développer de nombreux bienfaits.

Pour mettre en place cet exercice vous pouvez retrouver notre Kit "Le mini Decathlon" sur notre site.

Le cadre du jeu

L’activité peut se pratiquer aussi bien en intérieur qu’en extérieur. Etant donné qu’il y a beaucoup d’ateliers, l’idéal pour pratiquer est d’aller dans un gymnase ou sur un terrain de foot. L’ensemble des épreuves se déroulent en équipe, idéalement répartir les enfants en deux équipes de six ! Il n’y a pas de système de points, simplement noter si l’épreuve est ok ou non.

Les bienfaits du jeu

Cette activité permettra aux enfants d’apprendre à coopérer et à se surpasser en équipe tout en s'amusant.

Déroulement de la séance

croquis du mini decathlon

LANCER > Chaque membre de l’équipe lance la balle le plus loin possible. Une fois que toutes les balles ont été envoyées, les enfants vont se placer sur leur balle. La balle qui se situe le plus loin est gagnante.

croquis du mini decathlon

VISER > Deux cerceaux sont placés face aux deux équipes. À tour de rôle, les enfants doivent envoyer la balle dans le cerceau. Petit à petit, il est possible de reculer le cerceau pour 1 rendre un peu plus difficile l’épreuve.

croquis du mini decathlon

TOURNE VITE > Les deux équipes forment une colonne chacune. Tour à tour les joueurs vont faire passer un ballon par-dessus la tête de chaque joueur puis le faire revenir au point de départ en le faisant passer entre les jambes

 

Retrouvez d'autres exerices en cliquant sur notre fiche pédagogique

Pour finir la séance 

Il est important après une telle séance de finir par une séance d’étirements. Pour cela, vous pouvez opter pour des formes d’étirements comme la pose de l’enfant, le chat (dos rond, dos plat) ou la fleur qui grandit en étirant les bras l’un après l’autre. Et si vous voulez aller plus loin, vous pouvez terminer la séance par des massages sur fond musical. Deux par deux, un enfant s’allonge en fermant les yeux pendant que son camarade, assis à côté, fait rouler une balle tout doucement sur son corps. Au bout de 5 min vous inversez les rôles.

 

enfant qui font de l'athlétisme

 

enfants qui jouent au basket

 

Article précédent Comment choisir son engin de lancer ? Article suivant Comment gérer ses cotisations en ligne ?