Comment organiser une séance de tennis en famille

Comment organiser une séance de tennis en famille

Comment organiser une séance de tennis en famille

Une séance de tennis en famille complète, spécialement créée pour les campings et centres de vacances par un professeur de tennis ça vous dit ? Découvrez-vite l'ensemble de l'activité sur notre fiche animation

Participants : 2 adultes, 2 enfants (à partir de 6 ans)
Temps nécessaire : 1 heure
Lieu de pratique : terrain intérieur ou extérieur

Astuce > Les exercices qui suivent peuvent se faire de manière autonome. Téléchargez la fiche et mettez la sous pochette plastifiée avec le matériel à disposition, et vous pouvez laisser les vacanciers participer sans animateur ou professeur !

1ère partie : échauffement (environ 10 minutes)

Exercice 1 : faire un tour de terrain en footing, puis un tour de terrain avec footing le long du terrain et pas chassé sur la largeur.

Exercice 2 : prendre une raquette et une balle par personne. A quatre sur le même côté du terrain, jongler avec la balle en frappant une fois la balle vers le haut, puis en la laissant rebondir au sol. Ensuite, jongler sans rebond au sol.

2ème partie : exercices d’entraînement (environ 30 minutes)

 

Exercice 1

Adulte contre adulte et enfant contre enfant, se placer sur la ligne des carrés de service. Placer les cerceaux au centre des carrés de service. But : échanges de face, faire le plus d’échanges possibles en visant les carrés. Comptez les échanges !

Exercice 2

Même principe que l’exercice précédent, en croisant adulte et enfant, en diagonale.

Exercice 3

Retirez les cerceaux et placez les languettes aux ¾ du terrain. Adulte contre adulte et enfant contre enfant, faire le plus d’échanges possibles en diagonale, cette fois aux ¾ du terrain.

Exercice 4

Sur grand terrain, un adulte joue toujours croisé contre un adulte qui joue toujours droit devant. Ensuite, laissez la place aux enfants, qui font des échanges sur grand terrain, mais où ils le souhaitent. 

3ème partie : matchs (environ 20 minutes)

Jeu 1vs1

Adultes : Service au dessus de la tête dans l’un des carrés de service (2 essais par service, 2 services chacun leur tour). Le jeu se fait sur le grand terrain.

Enfants : Le service se fait à la cuillère sur les ¾ du terrain (mettre les lattes de marquage, 2 essais par service, 1 service chacun leur tour). Le jeu se fait sur les ¾ du terrain.

Jeu en double

Mêmes règles que pour les enfants (services à la cuillère, jeu sur les ¾ du terrain). Alterner enfant et adulte au service.

Article précédent Guide d'achat des buts de handball et multisports Article suivant Comment organiser des olympiades sur la plage !