Dans un contexte économique peu favorable aux clubs et associations sportives, il existe plusieurs leviers permettant d’augmenter les recettes et ainsi de poursuivre la phase de développement. Voici quelques pistes que nous vous conseillons d’explorer.
1/ Sollicitez des subventions
À la recherche de financements pour de nouveaux projets, les clubs et associations sportives peuvent solliciter bien évidemment les services publics afin d’effectuer une (ou plusieurs) demandes de subventions. Celles-ci sont attribuées par les collectivités publiques et notamment l’État (Jeunesse et Sport), les collectivités territoriales et les organismes chargés de la gestion d’un service public (Région, Département, Mairie). Ces subventions prennent plusieurs formes : une aide financière, matérielle (équipements) ou en matière de communication (utilisation de supports). Notez qu’elles peuvent tout à fait être cumulées en fonction des dossiers à présenter.
2/ Optimisez la recherche de sponsors
Lorsqu’on parle recettes de clubs, on pense immédiatement aux subventions et… au sponsoring (différent du mécénat – voir plus bas). Le sponsoring est un échange qui a lieu entre un annonceur (qui est l’entreprise) et une entité sportive (l’association). D’un côté, le club reçoit une aide financière ou matérielle ; de l’autre, l’annonceur gagne en visibilité. Grâce au sponsoring, les entreprises cherchent à se faire connaître notamment sur le plan local et à associer leur image aux valeurs du sport. Les sponsors sont une grande richesse pour les clubs qu’il est nécessaire d’exploiter au-delà de leur simple soutien numéraire. Aussi, un conseil, nommez une personne ou une commission en charge de la recherche de sponsors !
3/ Pensez au mécénat
Une entreprise peut réaliser des dons (matériels ou financiers) auprès d’organismes à but non lucratif que sont les associations sportives. Cela s’appelle du mécénat d’entreprise. Ces dons, qui doivent être faits sans aucune contrepartie, donnent accès à une réduction d’impôts pour le donateur et peuvent prendre trois formes : en numéraire (argent), en nature (biens mobiliers ou immobiliers) ou en compétence (l’entreprise réalise une prestation de service ou met son personnel à disposition des clubs sportifs).
4/ N’oubliez pas le crowdfunding
Plus communément appelé « financement participatif », le crowdfunding peut permettre aux associations sportives de récolter des fonds pour un projet via des sites web spécialisés. Les avantages sont nombreux pour les clubs mais également pour les donateurs qui s’ouvrent droit à une réduction d’impôts allant de 66 à 75% des sommes versées. En France, les campagnes de crowdfunding sont strictement encadrées. Chaque club sportif peut se lancer sans inquiétude.
5/ Créez votre propre boutique
Créer une boutique en ligne est un projet à la portée de toutes les associations sportives, notamment grâce à la solution clé en main offerte par Decathlon PRO en partenariat avec GRINTA. Profitez de cette plateforme logistique dédiée qui livre les produits personnalisés à tous vos licenciés en 72 heures tout en bénéficiant de l’efficience opérationnelle d’un système e-commerce connecté en tout point. Les clubs peuvent ainsi proposer des textiles à leur effigie pour leurs adhérents et supporters, sans être contraints par la gestion des stocks. Il ne faut pas hésiter à mettre en avant durant la saison quelques opérations promotionnelles ou produits dérivés afin d’en retirer un maximum de bénéfices (3 à 5% de commission).
6/ Organisez une braderie !
Les équipements perdus, invendus ou n’ayant pas trouvé preneur depuis quelques saisons encombrent vos locaux ? Plutôt que de s’en « débarrasser », prenez le temps d’organiser chaque saison une grande braderie qui fera à coup sûr le bonheur de vos licenciés et de leurs familles. Un public qui peut même être sollicité pour des dons et ainsi maximiser les chances de réaliser un chiffre d’affaires conséquent sur la journée.
7/ Faites fonctionner la buvette grâce aux événements
Les associations sportives doivent profiter des événements qu’elles organisent pour engranger des recettes. C’est souvent dans ce contexte que les buvettes fonctionnent le mieux… Tournois, dégustations, lotos, randonnées, arbre de Noël… Les possibilités sont nombreuses. Surtout si les clubs disposent d’une équipe de bénévoles dynamique. Misez sur la qualité plutôt que la quantité ! Si les événements sont peu nombreux mais qu’ils jouissent d’un certain succès, il faut avant tout penser à les faire perdurer en les ouvrant à un maximum de personnes. Pour cela, une communication efficace est indispensable grâce aux nombreux canaux à disposition (site, réseaux sociaux, groupes de discussions…).
8/ Proposez des stages de vacances
L’avantage des stages de foot est qu’ils peuvent être organisés à plusieurs reprises pendant la saison. En effet, les périodes de vacances scolaires sont idéales et les parents restent friands de cette alternative permettant d’occuper leurs enfants. N’hésitez pas à ouvrir ces stages à un maximum de personnes, y compris aux jeunes non licenciés au sein du club mais qui souhaitent découvrir la pratique du football le temps de quelques jours. Pensez aussi à proposer des activités diversifiées (jeux sportifs…), en ne vous focalisant pas uniquement sur le ballon rond. Enfin, faites marcher votre réseau de partenaires pour l’organisation (repas, activités, transports…).