Des idées pour recruter de nouveaux licenciés avec l'OLHG

L’Orléans Loiret Hockey Club (OLHG) a adopté une stratégie efficace pour recruter des licenciés. Gilbert, manager de l’OLHG et hockeyeur depuis son plus jeune âge, vous propose 6 idées pour attirer de nouveaux licenciés.
L’Orléans Loiret Hockey Club (OLHG) a adopté une stratégie efficace pour recruter des licenciés. Gilbert, manager de l’OLHG et hockeyeur depuis son plus jeune âge, vous propose 6 idées pour attirer de nouveaux licenciés.
Sommaire
Comment recruter des licenciés ?

6 idées concrètes pour recruter de nouveaux licenciés dans votre club

Comment recruter des licenciés ?

Portrait d’un club qui réussit : l’OLHG et ses 190 licenciés

En 2000 nous avions 70 licenciés, aujourd’hui nous en avons entre 180 et 190, toutes catégories confondues”, décrit Gilbert. Avec les autres membres de l’OLHG, il a décidé de mettre l’accent sur les jeunes. 30% des licenciés ont moins de 11 ans : le club possède un excellent centre de formation pour les jeunes joueurs. “Le label “Ecole de hockey” décerné par la fédération aide beaucoup à rassurer les parents” explique Gilbert.

Car le défi est là : les stéréotypes sur le hockey sur glace sont nombreux, entre violences et bagarres. “Le hockey est bien au contraire un sport de fair-play”. Convaincre les parents devient alors aussi important, si ce n’est plus, que les enfants. “Mais quand les jeunes sont convaincus, ils sont aussi capables d’influencer leurs parents : j’ai l’exemple d’un enfant qui a cassé les pieds de ses parents toute la journée… et le lendemain il était sur la glace !”. Comment convaincre parents et jeunes d’intégrer le club ? Voici 6 actions mises en place par les renards d’Orléans, et qui ont fait leurs preuves pour recruter de nouveaux licenciés.

Retrouver le témoignage du club de basket de Brye-sur-Marne

6 idées concrètes pour recruter de nouveaux licenciés dans votre club

Sortir de sa salle de sport, de son gymnase, aller à la rencontre de nouveaux licenciés”, voilà le conseil n°1 de Gilbert. Ensuite, il faut susciter de l’intérêt pour le sport : “Quand les enfants rient, c’est gagné !”.

1. L’essentiel : les essais gratuits en début d’année
En début d’année, nous proposons 3 séances d’essai entièrement gratuites pour les jeunes”, explique Gilbert. Faire essayer reste le meilleur moyen de faire aimer le sport !

2. La mascotte, un argument de poids pour les plus jeunes licenciés
La mascotte est un véritable argument auprès des plus jeunes : “notre mascotte, Renardeau, est populaire à Orléans, c’est ce qui fait notre force !” Pour distribuer des flyers ou pendant les séances d’essai, la mascotte ravira les jeunes licenciés.

3. Misez sur les événement locaux pour rencontrer de nouveaux licenciés
Chaque ville a sa fête des associations ou ses rencontres qui permettent aux clubs de rencontrer de futurs licenciés. Gilbert l’affirme : “A Orléans, nous ne manquons jamais la fête des associations ou le défilé de la fête de Jeanne d’Arc”.

4. Des flyers attractifs et différents pour faire de votre sport la plus belle des activités
En s’y prenant un peu à l’avance, les flyers permettent à un club de se démarquer, et servent dans tous les événements auquel participe le club.

5. Les portes ouvertes, l’occasion de faire essayer votre sport
En fin d’année, nous avons réalisé une journée portes ouvertes dédiées aux filles : 8 sont déjà intéressées pour rejoindre le club l’année prochaine”. Pour ouvrir votre discipline à des publics moins représentés, ou simplement pour montrer la vie du club, les portes ouvertes sont toujours une bonne occasion de recruter de nouveaux membres.

6. Le label Ecole de sport : la clef pour les jeunes licenciés
Le label Ecole de hockey a permis de rassurer beaucoup de parents sur l’encadrement pour l’OLHG. C’est un excellent argument pour convaincre les parents de jeunes licenciés.

Et vous, avez-vous des astuces pour recruter de nouveaux licenciés ?

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