Decathlon Pro, durable et responsable !

Decathlon Pro, durable et responsable !

Decathlon Pro, durable et responsable !

En 2020 c’est 13% de nos matières premières qui sont des matériaux recyclés, objectif 2030 ? 30%. En pleine transition vers un modèle plus durable, nous sommes en marche vers le changement. Mettre le développement durable au cœur de votre journée, ce sera facile et rapide après avoir lu cet article.

Du 18 septembre au 8 octobre, c'est trois semaines centrées sur le développement durable, avec un temps fort du 20 au 26 septembre pour l’anniversaire de l’Agenda 2030 et ses 17 objectifs. Mais en réalité c’est toute l’année ! Dans un même temps, la semaine de la mobilité active se fait entendre. Que ce soit chez DECATHLON ou DECATHLON PRO, nous mettons à cœur dans nos projets le développement de ces priorités. Que ce soit dans la conception de nos produits ou dans notre manière de nous déplacer et communiquer, nous tentons chaque jour d’être proactif dans les missions pour répondre aux objectifs 2030. 

Revenons sur ces deux grands temps forts : le développement durable et la mobilité active

 

Mais c'est quoi le développement durable ?

Il y a plus de 200 ans nous étions 900 millions d’êtres humains, en 2020 nous avons atteint plus de 7 milliards.. Prévision dans 80 ans plus de 10 milliards. Saviez-vous que plus de 80% de nos ressources naturelles sur la planète sont consommées par plus de 20% de la population mondiale* ?  

Le développement durable a pour définition de développer un mode de vie qui consiste à se satisfaire en répondant aux besoins du présent et ne compromettant pas la génération future. Il s'articule autour de 3 domaines ou 3 grands thèmes :

  • Environnementale. 
  • Sociale.
  • Économique.

L’AGENDA 2030

En 2015, 193 nations membres de l’ONU, se sont regroupées et ont formé “L’agenda 2030”. C’est un agenda pour les populations, pour la planète, pour la prospérité, pour la paix et pour les partenariats. Il porte une vision de transformation de notre monde en éradiquant la pauvreté et en assurant sa transition vers un développement durable. Ce programme a pour ambition de transformer le monde. Et c’est en particulier durant ces 3 semaines dédiées au développement durable que les premières actions se profilent. Chez DECATHLON, nous souhaitons anticiper sur ces enjeux et pour relever le défi nous avons axé nos efforts autour de 3 grands piliers :

  • Développer l’humain
  • Préserver la nature
  • Créer de la valeur durable

Qu’est-ce que cela signifie ? C’est réduire de 30% notre empreinte carbone sur le transport, enregistrer 30% de nos ventes sur les produits d’investissement (vélo, matériel fitness…) grâce à l’occasion et au réemploi (seconde vie) et produire 50% de notre consommation en énergie renouvelable. De belles actions et de grandes ambitions, mais nous sommes tous acteurs et nous pouvons tous participer à ce changement. Et ça peut débuter dès maintenant en boostant la mobilité au sein de votre structure.

Zoom sur la mobilité active ? 

Saviez-vous que 45%** de nos trajets effectués en voiture font moins de 5km et plus de 60% sont nos trajets domicile/travail. Un constat fort et lourd de conséquences sur la planète. Et si on agissait pour changer les statistiques ? On vous donne des pistes ! 

La mobilité est une forme de déplacement, elle va s’opposer à la génération d’émissions polluantes dans l’air. On y retrouve la mobilité dite douce et la mobilité dite active. Nous retrouvons dans l’active les vélos, trottinettes, rollers, skateboards et plus récemment les waveboards, longboards. Pour la partie douce, ce sont toutes les activités électriques (trottinettes électriques, les gyropodes, les gyro roues et les hoverboards…). Celles-ci ont un côté dit plus “doux” mais gardent la notion de mobilité active et permettent toujours de rentrer dans un mode RSE (responsabilité sociétale).   

En effet, le changement de mobilité est au cœur d’enjeux majeurs de notre temps : transition énergétique, responsabilité sociétale (RSE), santé et bien-être… Elle est surtout un moyen qui est à la fois bon pour soi (santé) mais bon pour la planète. Pratique autant qu’économique, la mobilité n’est plus une option ! Que vous soyez une école ou une entreprise, DECATHLON PRO vous accompagne pour que la mobilité fasse partie de votre quotidien. 

Notre mission ? Accélérer ensemble pour une transition vers une mobilité active et durable ! Prêt à nous rejoindre ?  

Nos actions chez DECATHLON

Le World Clean Up Day*** chez DECATHLON PRO

Arnaud, responsable clientèle chez DECATHLON PRO, nous parle de son engagement dans le développement durable et plus particulièrement sur l’action du World Clean Up Day qu’il a suggéré à l’ensemble de notre équipe.

“Le World Clean Up Day, c'est un événement qui a pour but de nettoyer la planète au sens propre. C'est-à-dire prendre une paire de gants, un sac poubelle et partir à l'aventure autour de chez soi ! Nombreux sont les déchets qui traînent dans les rues, et la folie de la COVID n'a rien apporté de bon, on a tous vu un masque chirurgical traîner au sol... Lors de la session 2019 dans mon village, nous avons même ramassé des choses improbables comme des toilettes en porcelaine ou un pneu. La session 2020 a permis de ramasser 525 tonnes de déchets et près de 5 millions de mégots.

Le World Clean Up Day permet à tout le monde de se déconnecter des écrans, d'aller marcher, de prendre soin de son environnement quotidien qu'on ne regarde même plus. L'événement prône des valeurs fortes : tolérance, respect, solidarité et convivialité. 

L'association invite également les entreprises à entrer dans une démarche RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) pour :

  • Mieux produire (Penser éco-conception : recyclabilité, réparabilité, durabilité, mettre en place les économies d’énergies).
  • Mieux consommer (Choisir vos fournisseurs en fonction de critères environnementaux, privilégier la qualité et les fournisseurs locaux).
  • Mieux et moins jeter (Éviter les objets à usage unique, mettre en place le tri de déchets).

Nous partageons beaucoup avec l'association et l'événement. D'ailleurs, une vingtaine de collaborateurs de chez DECATHLON PRO a participé à la marche organisée par le magasin de Villeneuve d'Ascq Campus le vendredi 17 septembre 2021. 

Nous avons eu l'occasion de ramasser localement 158,715 kilos de déchets : 

  • 91.395kg de déchets non recyclables
  • 67.32kg de déchets recyclables
  • 5 litres de mégots

En parlant de mégots, saviez vous que : 

  • 1 fumeur sur 2 jette ses mégots par la fenêtre de sa voiture
  • Il faut moins 96 heures pour tuer la moitié des poissons exposés dans un litre d'eau en présence d'un seul mégot
  • 8 millions de mégots de cigarettes sont jetés chaque minute dans le monde
  • 4000 substances chimiques sont présentes dans le mégot-filtre de la cigarette
  • Il faut 2 à 12 ans pour qu'un mégot se dégrade
  • 500 litres d'eau sont pollués avec la présence d'un seul mégot

Cette action a lieu une fois par an, mais nos actions doivent permettre de ne plus la réaliser. Un parcours long mais qui avance petit à petit avec l’ensemble de nos actions.”

Anthony Le Mens nous parle de ses engagements

Anthony, 36 ans, est leader Seconde vie et don pour Decathlon France. Sa mission ? Accompagner les 330 magasins français afin de mettre en place la revente de produits non neufs issus des retours clients (accueil et tests produits), destinés trop longtemps à la poubelle. Ce projet qu’il développe depuis plus de 2 ans prône 3 grandes vertues : 

  • Économique : une réduction colossale des pertes.
  • Écologique : une non destruction des produits encore utilisables.
  • Social/Image : c’est une grande fierté pour les collaborateurs de mettre en place ce genre d’action. 

Anthony a toujours eu de grandes valeurs environnementales et avait à coeur de les développer au sein de son entreprise. “Chez Decathlon on a la possibilité d'associer ses compétences avec ses centres d'intérêts” et c’est ainsi qu’il s’est lancé dans l’aventure. 

Envie d'en découvrir un peu plus sur Anthony ? On vous laisse avec son Ping-Pong autour du développement durable et de la mobilité active.   

 

LE MONDE EST NOTRE TERRAIN DE JEU, PROTÉGEONS-LE !

 

* Chiffres 2020 issus du site ademe.fr 
** Chiffres issus du ministère de la transition écologique
*** Journée mondiale du nettoyage

Article précédent Le cross scolaire, qu’est-ce que c’est ? Article suivant Fair play : au travail comme sur le terrain