Développer le sport à l’école avec de nouvelles pratiques

Développer le sport à l’école avec de nouvelles pratiques

Développer le sport à l’école avec de nouvelles pratiques

Comment réussir à garder ses élèves motivés et les faire pratiquer du sport ? Nous avons cherché et pensé pour vous à de nouvelles pratiques qui vont permettre de faire bouger tout en s’amusant.

Le sport au collège et lycée 

Que ce soit au collège ou au lycée, l’ensemble des élèves doivent recevoir un enseignement obligatoire d’éducation physique et sportive (EPS) hebdomadaire. 4h pour les élèves de 6ème, 3h pour les autres classes du collège et 2h pour le lycée. L’activité sportive aide à acquérir de nouveaux repères et permet de développer des compétences spécifiques. Durant ces années, le sport va permettre d’apprendre à respecter les règles, se découvrir, persévérer, prendre des responsabilités et s’engager dans une démarche de projet. 

Souvent régi par les mêmes activités, l’EPS peut être source de démotivation pour certains élèves. Alors comment réussir à faire pratiquer tout en motivant ? Développer de nouvelles activités qui répondent aux règles, c’est possible et facile ! 

 

Les nouvelles pratiques sportives 

Fixé par un cadre, le sport à l’école doit rester un moment ludique développant des compétences spécifiques tout en s’amusant. Créer de nouvelles activités tout en respectant les règles fixées par le gouvernement ? C’est ce que nous avons voulu vous présenter ! Pour y arriver, nous avons doté Christophe, professeur d’EPS au lycée de Pont Audemer de certains de nos produits, afin qu'il puisse les faire tester et développer de nouvelles activités sportives. 

Rien n’arrête la pratique du sport à l’école !


La boccia se compare à la pétanque. Fortement pratiquée en handisport, elle n’en reste pas moins un sport accessible à l’ensemble des personnes aimant les sports de précision. Sport individuel ou en équipe, elle est plus souvent pratiquée en intérieur qu’en extérieur mais reste réalisable. Vous aurez besoin de 13 balles (6 bleues, 6 rouges et 1 blanche) et d’un terrain d’une dizaine de mètres.

Les élèves du lycée de Pont Audemer l’ont testé : 

“Pratiquant de pétanque, quand il ne fait pas beau c’est difficile. C’est une belle alternative et ça permet de la pratiquer plus régulièrement dans l’année”. Martin

“C’est surprenant au premier abord. Mais c’est très sympa et rapide à comprendre. Ce genre d’activité dans le cadre de l’UNSS serait un vrai plus.” Bastien

Que ce soit en athlétisme ou lors de pratique de sports collectifs, nous passons tous par l’étape chronomètre. Parfois compliqué de gérer celui-ci avec un groupe de 20 élèves ou bien difficile de laisser en totale autonomie ceux-ci. Chez Decathlon, le Kick and run a été développé pour permettre aux sportifs de se gérer seul, tout en pouvant analyser et comparer avec les autres performances. 

Les élèves du lycée de Pont Audemer l’ont testé : 

“C’est génial de pouvoir être autonome et de ne pas à avoir un chronomètre dans les mains ou demander à une personne de gérer pour soi” Agathe

“C’est stylé comme produit, en plus on peut démarrer à des moments différents, faire ses propres courses et comparer ensuite. Ça donne une nouvelle énergie.” Mathilde

L’ultimate est un sport de passes dont le but est d’inscrire plus de points que l’équipe adversaire au cours du match. Avec un disque souple ou disque en mousse, il est possible de créer des variantes comme le Dodgebee. C’est un jeu qui oppose deux équipes qui vont alors se défier comme dans une balle au prisonnier. Généralement plus adapté à la pratique scolaire, le Dodgbee dure 5 min et s’avère être un excellent exercice cardiovasculaire tout en développant la coordination main-œil. Le tout avec un matériel sécuritaire et une mise en place rapide. 

Vu comme une activité plutôt élitiste, le golf est pourtant accessible. Le putting set de golf est justement le matériel indispensable pour mettre en lumière ce sport trop souvent mis de côté. Muni de balles, le trou est parfaitement réaliste et va permettre de créer son propre parcours. Il est donc possible de lancer le putting comme on peut le faire avec le cochonnet à la pétanque et débuter une séance là où vous le désirez.

Alexis, chef de marché chez Decathlon Pro, nous parle de ce produit !


Decathlon Pro a testé le tir laser 

Peu connu et peu développé en France, c’est une activité sportive qui regroupe de nombreux bienfaits et qui est très ludique. Combiné à différents sports comme la course à pied, la natation, le ski, les sports de mobilité et même l’équitation, les possibilités sont nombreuses. En tant que professeur d’EPS vous avez la possibilité de coupler l’activité de votre choix et permettre d’avoir le côté “activité cardiaque” en plus de la concentration et la maîtrise du tir !

“Au premier abord on ne s'imagine pas que ce cela puisse être compliqué ou sportif. On se rend vite compte que mis en place avec une seconde activité c’est génial pour développer de nombreuses compétences”. Arnaud

“Une mise en place rapide (moins de 5min) qui peut même être faite via les élèves, rien que cette étape est top. On ajoute à cela un moment ludique et sportif et nous avons une séance complète” Lucie

Retrouvez notre article dédié

Faire bouger le sport, le réinventer, innover, développer, accompagner…Decathlon Pro c’est, chaque jour vous écouter et mettre tout en œuvre pour sublimer vos expériences et les rendre plus simples afin que vous n’ayez plus qu’à profiter ! 


Et si ensemble, nous créons le sport de demain ?

Article précédent Match for green - Construisez un monde du sport plus responsable Article suivant Go My Partner - Financez simplement les projets de votre club sportif !