On le sait, le sport est une vertu pour la santé, mais ça l’est tout autant du côté de la performance professionnelle. En effet, plus le salarié est motivé et bénéficie d’un bien-être quotidien plus ses missions seront réussies. Ainsi, faites que votre entreprise soit son nouveau terrain de jeu.
Pourquoi faudrait-il mettre en place des actions sportives dans son entreprise ? Parce que ça permet de se maintenir en forme ! En pratiquant une activité sportive, cela va agir positivement sur tout un tas de facettes de la santé. Mais cela joue également sur le moral. Faire du sport va contribuer à améliorer l’état mental et à chasser le stress et autres pensées négatives. En faisant du sport, le corps va sécréter des endorphines qui vont faire ressentir une grande sensation de bien-être, jusqu’à parfois créer une véritable dépendance.
Nos actions chez Decathlon Pro
L’une de nos valeurs est la vitalité. Pour réussir à développer cette valeur et la faire partager de tous, nous avons mis en place quelques actions pour le bien-être de nos salariés. Notre objectif autant en interne qu’en externe : satisfaire 100% de nos passionnés sportifs ! Et pour ce faire, nous passons par le plan de mobilité où nous nous inspirons au quotidien des actions qu’ils proposent.
Nos conseils et astuces pour développer un plan de mobilité
Le plan de mobilité est un ensemble de mesures qui vise à optimiser et augmenter l'efficacité des déplacements des salariés, pour diminuer les émissions polluantes et réduire le trafic routier. Au-delà de son côté “développement durable”, il amène également un véritable essor dans les relations en entreprise.
Covoiturage, balade à vélo ou trottinette improvisées, nombreuses sont les actions qui peuvent être déployées suite à la mise en place du projet.
Alors comment faire ?
Faire la promotion du vélo
Nous vous conseillons avant tout de permettre à vos salariés de venir à vélo. Pour les encourager à le faire, il est essentiel de prévoir un emplacement réservé et sécurisé pour leur vélo. C’est aussi le moment de développer l'indemnité kilométrique vélo, et même acheter des vélos électriques qui seraient à disposition dans l’entreprise.
Aménager les horaires de travail
Cela passe par de la mise en place du télétravail, mais également la répartition des heures pour pouvoir faire du covoiturage.
Mettre à disposition du matériel
Vélos et trottinettes pour les déplacements travail - domicile ou professionnels. Rien de mieux pour inciter ses salariés à changer leurs habitudes.