Exercice gym ball club

Exercice gym ball club

Exercice gym ball club

Faire de l'exercice gym ball c'est possible et facile avec le pilates ! Sport accessible à tous, il s'adapte selon les conditions, les niveaux et surtout la capacité de chacun. Retrouvez notre fiche pédagogique pour mettre en place des exercices gym ball. 

Quel cadre de jeu pour des exercices gym ball ? 

Le pilates est un sport pour tout le monde. Les exercices sont adaptés à la condition, à l’expérience et aux capacités de chaque personne. Il se débute à tout moment de la vie et peut se pratiquer en groupe ou individuellement. C’est un entraînement complet ! La respiration, comme dans le yoga, doit être régulière et fluide. C’est un sport sollicitant de nombreux muscles mais qui va permettre de se libérer autant sur le plan physique que mental.

La séance d'exerice gym ball doit durer entre 20 à 30 minutes avec un échauffement de 1 min centré sur la respiration.

 

Les bienfaits d'une séance de pilates ? 

Le pilates apporte énormément de bienfaits tant sur le physique que sur le mental. Cette pratique de gym douce, sans fournir d’efforts violents, va solliciter différents muscles, en renforçant ceux qui demandent à l’être, et fera notamment travailler la transverse abdominale : muscle profond chargé de votre bon maintien. Le résultat ? Une musculature plus ferme et un corps tonique. Cette activité physique permet à votre corps de retrouver son équilibre.

 

Le matériel pour le sport methode pilate ? 

> Tapis pilates 100 confort / 18€

> Ballon de Gym résistant - Taille2 / 18€

> Bande élastique 500 Elastiband medium - moyenne résistance / 13€


Déroulement de la séance gym ball exercices 

Exercice extension du buste

S’allonger sur le tapis, ventre au sol. Les jambes doivent être droites et les bras sont pliés à 90° avec les paumes dirigées vers le sol et les doigts bien allongés. Le front est posé sur le tapis. Bien inspirer avant de commencer. Expirer et relever le buste en maintenant bien son nombril plaqué au sol. La tête reste dans la lignée de son buste. Inspirer et revenir en position initiale en contrôlant son mouvement. Réaliser 3 fois 8 extensions, avec 15 secondes de récupération entre chaque série. Pour complexifier l’exercice, il est possible de prendre une bande élastique entre les mains.

 

 

Exercice de l’élastique

S’asseoir les jambes tendues sur le tapis. Placer l’elastiband de manière à ce qu’il soit accroché aux pieds et récupérer le deuxième côté dans les mains. Inspirer avant de commencer. A l’expiration, effectuer une rotation vers la gauche en contrôlant le mouvement en gardant l’élastique bien tendu ainsi que son dos. Veiller à ne bouger que la taille. Inspirer et revenir au centre. Expirer et faites la même chose à droite Réaliser 3 fois 8 rotations de chaque côté, avec 15 secondes de récupération entre chaque série.

 

 

Exercice lever de jambes

S’allonger sur le côté droit, la tête posée sur le bras droit tendu avec la paume posée sur le sol. Les jambes sont tendues, serrées et légèrement dirigées vers l’avant. La main gauche est placée au sol devant soi, au niveau de la poitrine. Les épaules sont l’une au-dessus de l’autre, de même que les hanches. Le corps est droit et parfaitement aligné. En expirant, il faut engager son centre et soulever la jambe gauche. L’ensemble du corps doit être contracté, gainé et tonique. Inspirer et descendre légèrement la jambe, sans la reposer sur l’autre jambe totalement. Recommencer ! Il faut réaliser entre 5 à 10 répétitions de chaque côté Pour complexifier l’exercice, il est possible de mettre une gymball entre les jambes. Dans ce cas, on démarre l’exercice avec les jambes écartées et on relève son bassin avec le gymball tout en gainant.

 

 


PRÊTS À TESTER LA SÉANCE ? À VOUS DE JOUER !

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