Comment organiser des séances de motricité et déplacement

Comment organiser des séances de motricité et déplacement

Comment organiser des séances de motricité et déplacement

Mettre en place des séances de motricité est extrêmement ludiques et éducatifs. Les enfants vont apprendre à découvrir leur environnement. Cela permettra de développer de nombreux sens et émotions. 

Place à la séance

Cadre du jeu

Commencez la séance avec 10 à 15 enfants allant de 3 à 11 ans selon le cycle choisi. Les jeux se pratiquent aussi bien en intérieur qu’en extérieur. Vous aurez besoin du kit saut/course/lancer. 

Temps & manches

Il faudra 30 min à 1h de séance. 

Sur le terrain

Cycle 1/2 (3 à 7 ans)

Utiliser l’ensemble des verbes d’action du répertoire moteur : marcher, courir, sauter, et se déplacer dans des formes d’actions inhabituelles remettant en cause l’équilibre (sauter, grimper, rouler, se balancer, se déplacer à quatre pattes, se renverser...). Varier les formes de déplacement (courir, sauter, lancer de différentes façons) en utilisant la créativité, l’imagination et les repères sensoriels. Comprendre et utiliser un vocabulaire spécifique à la motricité : loin/près ; avant/après ; haut/bas ; rapide/lent, fort/ doucement, pousser/tirer… au schéma corporel (nommer les différentes parties du corps).

Cycle 2/3 (7 à 11 ans)

Complexifier et faire varier les actions motrices et les types d’efforts (force, vitesse, poids, espace, durée, régularité).

Article précédent Comment aménager une salle de sport / gymnase Article suivant Guide d'achat des sifflets de sport