Comment organiser des séances de motricité et déplacement

Comment organiser des séances de motricité et déplacement
Mettre en place des séances de motricité est extrêmement ludiques et éducatifs. Les enfants vont apprendre à découvrir leur environnement. Cela permettra de développer de nombreux sens et émotions.
Place à la séance
Cadre du jeu
Commencez la séance avec 10 à 15 enfants allant de 3 à 11 ans selon le cycle choisi. Les jeux se pratiquent aussi bien en intérieur qu’en extérieur. Vous aurez besoin du kit saut/course/lancer.
Temps & manches
Il faudra 30 min à 1h de séance.
Sur le terrain
Cycle 1/2 (3 à 7 ans)
Utiliser l’ensemble des verbes d’action du répertoire moteur : marcher, courir, sauter, et se déplacer dans des formes d’actions inhabituelles remettant en cause l’équilibre (sauter, grimper, rouler, se balancer, se déplacer à quatre pattes, se renverser...). Varier les formes de déplacement (courir, sauter, lancer de différentes façons) en utilisant la créativité, l’imagination et les repères sensoriels. Comprendre et utiliser un vocabulaire spécifique à la motricité : loin/près ; avant/après ; haut/bas ; rapide/lent, fort/ doucement, pousser/tirer… au schéma corporel (nommer les différentes parties du corps).
Cycle 2/3 (7 à 11 ans)
Complexifier et faire varier les actions motrices et les types d’efforts (force, vitesse, poids, espace, durée, régularité).