Comment organiser des olympiades sur la plage !

Comment organiser des olympiades sur la plage !

Comment organiser des olympiades sur la plage !

Les olympiades, le grand classique des centres de vacances ! Mais connaissez-vous sa version plage ? Nous vous avons conçu une fiche animation pour le bonheur de tous afin de faire pratiquer à vos enfants !

Place à la séance

Cadre du jeu

Dès 6 ans, en respectant des tranches d’âges (6-8 ans, 9-12 ans, 13-15 ans, 16 ans et +) en extérieur idéalement sur une plage. Chaque équipe pratique chaque sport. A chaque fois, les joueurs rencontrent une équipe différente.

Temps & manches

1h30 à 2h, avec 15 min pour chaque jeu.  

Sur le terrain

Formez des équipes de 3 à 6 joueurs (dans l’idéal 2, 4 ou 6 équipes). Avec les plots, les buts et le filet, installez trois terrains : un terrain de football, un terrain de rugby et un terrain de volley. La taille des terrains varie en fonction du nombre de joueurs par équipe.

Voici un exemple de déroulement des matchs pour 6 équipes :

Pour les points, comptez 50 points pour une victoire, 20 points pour un match, 10 points pour une défaite. Notez les scores des équipes sur la feuille de résultats que vous pouvez télécharger.

Les deux équipes avec le plus de points s’affrontent pour la finale sur un sport tiré au hasard. Le vainqueur remporte les olympiades ! En cas d’égalité, départager les équipes en fonction de la différence de score (“goal average”), et faites s’affronter les deux équipes avec la différence de score la plus élevée pour la finale !

Conseil du coach 

Pensez à faire boire les joueurs le plus fréquemment possible, surtout en cas de grand soleil. N’organisez pas ce type d’activité entre 12h et 15h.

 

Article précédent Comment organiser une séance de tennis en famille Article suivant Comment organiser une initiation à la slackline