Chargement en cours...

Comment organiser une initiation à la slackline ?

Connaissez-vous la Slackline ? Avis aux apprentis funambules ! L’objectif est d’avancer en équilibre sur une sangle légèrement élastique, d’un point à un autre. Faites découvrir ce sport à votre collectivité.
Connaissez-vous la Slackline ? Avis aux apprentis funambules ! L’objectif est d’avancer en équilibre sur une sangle légèrement élastique, d’un point à un autre. Faites découvrir ce sport à votre collectivité.
Sommaire
Place à la séance

Place à la séance

Cadre du jeu

2 à 5 enfants par animateur et par slackline, à partir de 6 ans. A pratiquer en intérieur ou en extérieur. Il faut deux endroits stables pour pouvoir accrocher la slackline. Si vous accrochez sur des arbres, vous devez penser aux protections des arbres.

Pour mettre en place votre slackline vous devez installer la sangle à hauteur des genoux des utilisateurs.Choisissez deux arbres et installez votre slackline en suivant les instructions du manuel joint avec la sangle. Pensez que plus les arbres sont distants, plus la pratique est difficile. Et si le sol est dur, n’hésitez pas à ajouter des tapis de gymnastique !

Temps & manches

1h à 1h30

Sur le terrain

Les participants passent tour à tour sur la slackline, en suivant les étapes suivantes. Chaque participant doit valider une étape avant de passer à la suivante :

- Etape 1 : démarrer : poser un pied sur la slackline, et un pied par terre, et tenter de se mettre debout sur la slackline
- Etape 2 : rester 5 secondes debout sur la slackline
- Etape 3 : faire un pas, puis se stabiliser pendant 5 secondes
- Etape 4 : faire le plus de pas en se stabilisant pendant 5 secondes entre chaque pas

Quelle posture prendre ? Fléchir les jambes, écarter les bras pour maintenir son équilibre, et fixer un point devant soit. Pour les enfants de moins de 10 ans et les participants en grande difficulté, accompagner en tenant par la main.

Et pour les plus aisés… le duel Slackline !
Si au moins deux des participants se sentent à l’aise, faites les commencer à chaque extrémité de la sangle. Au top départ, ils doivent se tenir debout sur la slackline. Il est possible d’avancer sur la sangle, mais pas de se toucher. Le premier qui tombe a perdu !

Toutes nos slacklines
Télécharger la fiche animation initiation à la slackline

Ceci peut vous intéresser

Activité sportive : Le mini Decathlon

En partenariat avec l’association Vivons en Forme, découvrez notre fiche pédagogiqueEn savoir plus >

Baby Gym - S'aventurer et explorer

La Baby Gym ou gym pour bébé est l'un des premiers sports que peuvent pratiquer lesEn savoir plus >

Comment organiser un tournoi de tennis de table en milieu scolaire ?

Que ce soit pour le simple plaisir de l'échange ou pour le goût du challenge, leEn savoir plus >