Comment organiser une initiation à la slackline

Comment organiser une initiation à la slackline

Comment organiser une initiation à la slackline

Connaissez-vous la Slackline ? Avis aux apprentis funambules ! L’objectif est d’avancer en équilibre sur une sangle légèrement élastique, d’un point à un autre. Faites découvrir ce sport à votre collectivité.

Place à la séance

Cadre du jeu

2 à 5 enfants par animateur et par slackline, à partir de 6 ans. A pratiquer en intérieur ou en extérieur. Il faut deux endroits stables pour pouvoir accrocher la slackline. Si vous accrochez sur des arbres, vous devez penser aux protections des arbres. 

Pour mettre en place votre slackline vous devez installer la sangle à hauteur des genoux des utilisateurs.Choisissez deux arbres et installez votre slackline en suivant les instructions du manuel joint avec la sangle. Pensez que plus les arbres sont distants, plus la pratique est difficile. Et si le sol est dur, n’hésitez pas à ajouter des tapis de gymnastique ! 

Temps & manches

1h à 1h30 

Sur le terrain

Les participants passent tour à tour sur la slackline, en suivant les étapes suivantes. Chaque participant doit valider une étape avant de passer à la suivante :

Etape 1 : démarrer : poser un pied sur la slackline, et un pied par terre, et tenter de se mettre debout sur la slackline

Etape 2 : rester 5 secondes debout sur la slackline

Etape 3 : faire un pas, puis se stabiliser pendant 5 secondes

Etape 4 : faire le plus de pas en se stabilisant pendant 5 secondes entre chaque pas

Quelle posture prendre ? Fléchir les jambes, écarter les bras pour maintenir son équilibre, et fixer un point devant soit. Pour les enfants de moins de 10 ans et les participants en grande difficulté, accompagner en tenant par la main.

Et pour les plus aisés… le duel Slackline !

Si au moins deux des participants se sentent à l’aise, faites les commencer à chaque extrémité de la sangle. Au top départ, ils doivent se tenir debout sur la slackline. Il est possible d’avancer sur la sangle, mais pas de se toucher. Le premier qui tombe a perdu !

 

 

 

 

Article précédent Comment organiser des olympiades sur la plage ! Article suivant Comment organiser une séance de sports de précision