Comment organiser une séance de sports de précision

Les sports de précision en vacances, cela ne se résume pas à la pétanque : quilles finlandaises et jeu du palet font aussi parties de ces sports. Découvrez et faites découvrir des sports mêlant tactique et adresse.
Les sports de précision en vacances, cela ne se résume pas à la pétanque : quilles finlandaises et jeu du palet font aussi parties de ces sports. Découvrez et faites découvrir des sports mêlant tactique et adresse.
Sommaire
Place à la séance

1. La pétanque

2. Les quilles finlandaises

3. Le jeu de palets

Place à la séance

Cadre du jeu

dès 6 ans, de 6 à 18 joueurs, vous pratiquez en extérieur avec des quilles finlandaises, un kit de jeu de palets et 3 boules de pétanque loisir lisses.

Temps & manches

Prévoir 2h. A chaque manche, une victoire donne 50 points, un match nul 20 points et une défaite 10 points. Vous pouvez noter les résultats dans la grille de score à télécharger.

Sur le terrain

Outre le classique jeu de boules, les joueurs s’affrontent successivement au jeu de quilles finlandaises et au jeu de palets.

1. La pétanque

On ne réinvente pas l’un des sports les plus populaires des campings et centres de vacances : celui qui met la boule le plus près du cochonnet gagne !

Les manches se jouent habituellement en 13 points.

2. Les quilles finlandaises

Commencez à placer les 12 quilles côte à côte. Les joueurs lancent le lanceur chacun leur tour (en alternant les équipes).

Si un joueur fait tomber une seule quille, il gagne le nombre de points affiché sur la quille. Si un joueur fait tomber plusieurs quilles, il gagne un nombre de points égal au nombre de quilles tombées.

But du jeu : la première équipe à totaliser exactement 40 points gagne la partie. Si une équipe dépasse les 40 points, il retombe à 20.

3. Le jeu de palets

Placez la planche sur un terrain plat (et meuble de préférence). Les joueurs se placent à 5 m et lance le maître sur la planche.

L’équipe 1 lance deux palets, puis c’est au tour de l’équipe 2. Le but est de lancer ses palets le plus près du maître. L’équipe qui n’a pas la main joue deux palets jusqu’à ce qu’elle reprenne la main ou jusqu’à ce qu’elle n’ait plus de palet. Si le maître est éjecté de la planche, la manche recommence.

Pour les points, vous gagnez un point par palet placé plus près du «maître» que ceux de l'adversaire.

But du jeu : la première équipe arrivée à 12 points gagne la partie.

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