Guide d'achat des harnais / baudriers d'escalade

Guide d'achat des harnais / baudriers d'escalade

Guide d'achat des harnais / baudriers d'escalade

Quels critères prendre en considération lors de l’achat de baudriers/ harnais d’escalade ? Si vous êtes une collectivité, une école ou une association, ce guide d’achat des harnais d’escalade est fait pour vous !

Plusieurs éléments vont vous guider dans le choix de votre harnais, principalement l'usage final du baudrier et la morphologie des grimpeurs :

L’usage final de votre baudrier d'escalade

La période et le type de pratique (escalade indoor ou outdoor)

Si vous pratiquez l’escalade exclusivement l’été, mieux vaut opter pour des harnais non réglables en cuisses :

  • Avantages : plus légers
  • Contrainte : non ajustables. Vous devrez vous équiper de plusieurs tailles pour que chacun trouve « chaussure à son pied ».

Si vous pratiquez en extérieur ET en intérieur, en toutes saisons, alors préférez des harnais d'escalade réglables en cuisses, à taille unique ; particulièrement pratiques pour les collectivités, ils s’ajustent à tous les gabarits, et par conséquent à toute tenue vestimentaire.

Le niveau de pratique d'escalade

Les débutants privilégieront le confort (rembourrage plus épais au niveau du dos et du tour de jambes) tandis que les initiés devront davantage miser sur la légèreté du baudrier pour plus de performances.

L'âge et la morphologie des grimpeurs

L'âge du grimpeur va être déterminant dans le choix de votre baudrier :

Pour les enfants jusqu'à 10 ans, privilégier un baudrier d'escalade intégral qui soit réglable dans le dos pour plus de sécurité.

Pour les grimpeurs adultes, si vous optez pour un modèle non réglable en cuisses, vous devrez mesurer votre tour de taille et de cuisses pour savoir quelle taille de baudrier vous convient. Là encore, un harnais réglable en cuisses règle la question de la taille.

Comment être sûr que votre baudrier est à la bonne taille ?

Si vous êtes en mesure de passer une main à plat entre la cuisse et l’anneau de la cuisse, vous pourrez grimper en toute sécurité et confort !

Article précédent Comment aménager une salle de fitness Article suivant Les Quilles Finlandaises