Le gym ball au bureau, la solution simple pour la forme

Le gym ball au bureau, la solution simple pour la forme

Le gym ball au bureau, la solution simple pour la forme

Garder la forme en restant assis à son bureau ? Oui, mais pas n’importe comment : avec un Gym Ball (ou Swiss Ball). Le Gym Ball au bureau est un moyen efficace et surtout peu chronophage de garder la forme.

Petit guide du Gym Ball avec Marc Catteau, kinésithérapeute spécialiste du dos et de la posture en entreprise.

Pourquoi utiliser un Gym Ball au bureau ?

Aujourd’hui, c’est plus dangereux de travailler toute la journée assis au bureau que d’être maçon ” affirme Marc. Et pour preuve : les personnes assises toute la journée sont aussi celles qui prennent le plus d’arrêts de travail. Pourquoi ? Parce qu’une personne mal assise à son bureau ne respecte pas la forme naturelle de son dos : lordose (creux) - cyphose (bosse). Le dos mal placé, les disques entre les vertèbres souffrent et ne s’alignent plus correctement… la douleur apparaît alors.

S’asseoir sur un Gym ball au bureau est l’occasion de prendre soin de son dos au quotidien et de le muscler. Le dos a besoin de mouvement, ce qui lui manque lorsque l’on est toujours assis. Hors, sur un Gym Ball, on est toujours en déséquilibre. Les muscles du dos et du ventre vont lutter constamment contre ces petits déséquilibres, et ainsi se tonifier !

S’asseoir sur un Gym Ball au bureau, oui, mais comment ?

Avant tout, il faut choisir un Gym Ball à sa taille. Marc confirme : “en position assise, le regard doit être à la hauteur du haut de l’écran, les pieds doivent toucher le sol et les jambes former un angle ouvert”. Sur un Gym Ball, il faut aussi toujours veiller à garder le dos bien droit et à respecter sa forme naturelle. Dans cette position, vous pouvez utiliser le Gym Ball au bureau sans modération. “L’idéal ? Se réserver aussi du temps pour travailler debout” ajoute Marc.

Mais attention, il est important de prendre en compte que l'utilisation d'un Gym Ball au bureau n'est pas la même chose qu'en Pilates. Ainsi, si en Pilates vous devez respecter les règles de taille, au bureau, choisissez une taille M si vous faites jusqu'à 1m65 et une taille L si vous faites plus d'1m65. Ensuite, adaptez la hauteur avec le gonflement du ballon.

Ils ont testé le Gym Ball au bureau : Myriam et Lucie, de l’équipe Leroux

Dans les faits, le Gym Ball au bureau est-il efficace ? Nous avons fait le test avec Myriam et Lucie, dans les bureaux de l’entreprise Chicorée Leroux. Et le bilan est positif : toutes deux assises sur le Gym Ball, elles ont attirées la curiosité de leurs collègues. “Nous n’avons pas forcément le temps de faire du sport le midi ou le soir, et le Gym Ball est une bonne solution pour garder la forme tout en travaillant” témoignent-elles. Le Gym Ball, c’est avant tout un moyen efficace de rester en forme sans perdre de temps. Et depuis ce test, nous sommes nous aussi devenus accrocs au Gym Ball : la preuve en image avec Florence, Perrine et Matthieu, de l’équipe service client…

S’asseoir sur un Gym Ball au bureau, vous l’aurez compris, est une excellente idée pour la forme et le bien-être. Et si vous désirez en savoir plus sur les problèmes de dos au travail, n’hésitez pas à contacter notre super kiné, Marc Catteau

 

Article précédent La première table de tennis de table en carton ! Article suivant Equipements et normes pour un terrain de football ?
36 Comment(s)
Stéphane
Je fais 1m94 quelle taille prendre svp?
Reply Sep 12, 2019 07:25
Team Decathlon Pro
Bonjour Stéphane
Le mieux pour vous et votre posture est de prendre une taille L. Vous risqueriez de vous cambrer avec la taille M.
Vous pouvez jouer sur le gonflement du ballon pour trouver la bonne posture et la taille idéale de celui-ci.
Belle journée,
Sportivement,
Reply Sep 12, 2019 07:27
kerlise
je fais 1,65
je dois prendre M ou L ?

merci
Reply Sep 10, 2019 09:46
Team Decathlon Pro
Bonjour,
Je vous conseille de prendre une taille M qui sera plus adéquate avec votre taille.
Bonne journée
Reply Sep 10, 2019 09:48
Fée clochette
Bonjour,
Pouvez vous me dire combien de temps maximum peut on rester sur le ballon par jour ?
Merci de votre retour
Reply Sep 04, 2019 11:22
Team Decathlon Pro
Bonjour,
Il n'y a pas de temps maximum a respecter. Toutefois, vous devez bien garder votre dos droit lorsque vous êtes dessus afin d'avoir une bonne position et ne pas casser votre dos.
Vous pouvez très bien remplacer votre chaise de bureau par le ballon sur la journée
Bonne journée
Sportivement
Reply Sep 05, 2019 14:54
assia
je viens de prendre un ballon de taille L , je fais 1,73 m de taille ,
je précise que j'ai une scoliose cela est il conseillé ou non ?
Reply Sep 03, 2019 09:53
Team Decathlon Pro
Bonjour Assia,
Pour ce qui concerne votre scoliose aucun problème, au contraire :) Toutefois, faites bien attention à garder votre dos droit et ne pas vous cambrer.
Pour la taille c'est très bien également. Faites bien attention de toujours rester à 90° lorsque vous êtes assise et de jouer avec le gonflement du ballon si cela est nécessaire.
Belle journée,
Sportivement,
Reply Sep 03, 2019 09:56
Aurélia Dieutre
Bonjour,
Ça fait 2 jours que, mon fiancé et moi (1,62m pour moi), nous utilisons les swiss ball, en taille M, à nos bureaux respectifs. Monsieur était inconfortable sur la L (malgré son mètre 75) et nous l'avons donc changé pour une M pour lui aussi.
Seulement, elles se dégonflent terriblement, si bien qu'après à peine 1h d'utilisation, nous ne sommes plus à la bonne hauteur... Nous avons humidifié la valve avec du produit vaisselle et un peu d'eau avant de fermer le bouchon. Nous en venons même à se demander si elles sont vraiment faites pour résister à une charge si importante (58kg et 75kg), pendant autant de temps que ce qu'implique une assise à un bureau (plusieurs heures par jour). De plus l'une des deux balles a été changée aujourd'hui même (à cause de la taille qui ne convenait pas donc) et le problème est toujours le même. Nous sommes déçus de voir notre rêve d'assise sur un ballon se dégonfler... :,)
Équipe de Decathlon, avez-vous une idée de comment réaliser notre rêve de grands enfants de pouvoir s'assoir sur un ballon géant pour bosser devant nos écrans ?
Reply Sep 03, 2019 09:53
Team Decathlon Pro
Bonjour Aurélia,
Merci pour votre message.
En effet, ce n'est pas normal et ça ne doit pas se dégonfler. Êtes-vous sûre de bien fermer le capuchon ? La meilleure chose que je puisse vous inviter à faire et d'aller en magasin avec votre Gymball pour qu'une personne du rayon concerné puisse voir le problème. Il doit y avoir un problème soit sur le gonflement soit sur le ballon directement :) En tout cas, en magasin ils auront une super réponse et solution à vous apporter.
J'espère que votre rêve va pouvoir continuer comme vous le souhaitez
Belle journée
Sportivement
Reply Sep 03, 2019 10:03
Load more comments