Pourquoi utiliser un Gym Ball au bureau ?
Petit guide du Gym Ball avec Marc Catteau, kinésithérapeute spécialiste du dos et de la posture en entreprise.
“Aujourd’hui, c’est plus dangereux de travailler toute la journée assis au bureau que d’être maçon ” affirme Marc. Et pour preuve : les personnes assises toute la journée sont aussi celles qui prennent le plus d’arrêts de travail. Pourquoi ? Parce qu’une personne mal assise à son bureau ne respecte pas la forme naturelle de son dos : lordose (creux) - cyphose (bosse). Le dos mal placé, les disques entre les vertèbres souffrent et ne s’alignent plus correctement… la douleur apparaît alors.
S’asseoir sur un Gym ball au bureau est l’occasion de prendre soin de son dos au quotidien et de le muscler. Le dos a besoin de mouvement, ce qui lui manque lorsque l’on est toujours assis. Hors, sur un Gym Ball, on est toujours en déséquilibre. Les muscles du dos et du ventre vont lutter constamment contre ces petits déséquilibres, et ainsi se tonifier !
S’asseoir sur un Gym Ball au bureau, oui, mais comment ?
Avant tout, il faut choisir un Gym Ball à sa taille. Marc confirme : “en position assise, le regard doit être à la hauteur du haut de l’écran, les pieds doivent toucher le sol et les jambes former un angle ouvert”. Sur un Gym Ball, il faut aussi toujours veiller à garder le dos bien droit et à respecter sa forme naturelle. Dans cette position, vous pouvez utiliser le Gym Ball au bureau sans modération. “L’idéal ? Se réserver aussi du temps pour travailler debout” ajoute Marc.
Mais attention, il est important de prendre en compte que l'utilisation d'un Gym Ball au bureau n'est pas la même chose qu'en Pilates. Ainsi, si en Pilates vous devez respecter les règles de taille, au bureau, choisissez une taille S si vous mesurez jusqu'à 1,65m, pour un diamètre maximum du ballon de 55cm, une taille M si vous mesurez entre 1,65 et 1,85m, pour un diamètre maximum du ballon de 65cm. Et enfin une taille L si vous mesurez plus d'1,85m, pour un diamètre maximum du ballon de 75 cm
Ensuite, adaptez la hauteur avec le gonflement du ballon.