Le gym ball au bureau, la solution simple pour la forme

Le gym ball au bureau, la solution simple pour la forme

Le gym ball au bureau, la solution simple pour la forme

Garder la forme en restant assis à son bureau ? Oui, mais pas n’importe comment : avec un Gym Ball (ou Swiss Ball). Le Gym Ball au bureau est un moyen efficace et surtout peu chronophage de garder la forme.

Petit guide du Gym Ball avec Marc Catteau, kinésithérapeute spécialiste du dos et de la posture en entreprise.

Pourquoi utiliser un Gym Ball au bureau ?

Aujourd’hui, c’est plus dangereux de travailler toute la journée assis au bureau que d’être maçon ” affirme Marc. Et pour preuve : les personnes assises toute la journée sont aussi celles qui prennent le plus d’arrêts de travail. Pourquoi ? Parce qu’une personne mal assise à son bureau ne respecte pas la forme naturelle de son dos : lordose (creux) - cyphose (bosse). Le dos mal placé, les disques entre les vertèbres souffrent et ne s’alignent plus correctement… la douleur apparaît alors.

S’asseoir sur un Gym ball au bureau est l’occasion de prendre soin de son dos au quotidien et de le muscler. Le dos a besoin de mouvement, ce qui lui manque lorsque l’on est toujours assis. Hors, sur un Gym Ball, on est toujours en déséquilibre. Les muscles du dos et du ventre vont lutter constamment contre ces petits déséquilibres, et ainsi se tonifier !

S’asseoir sur un Gym Ball au bureau, oui, mais comment ?

Avant tout, il faut choisir un Gym Ball à sa taille. Marc confirme : “en position assise, le regard doit être à la hauteur du haut de l’écran, les pieds doivent toucher le sol et les jambes former un angle ouvert”. Sur un Gym Ball, il faut aussi toujours veiller à garder le dos bien droit et à respecter sa forme naturelle. Dans cette position, vous pouvez utiliser le Gym Ball au bureau sans modération. “L’idéal ? Se réserver aussi du temps pour travailler debout” ajoute Marc.

Mais attention, il est important de prendre en compte que l'utilisation d'un Gym Ball au bureau n'est pas la même chose qu'en Pilates. Ainsi, si en Pilates vous devez respecter les règles de taille, au bureau, choisissez une taille M si vous faites jusqu'à 1m65 et une taille L si vous faites plus d'1m65. Ensuite, adaptez la hauteur avec le gonflement du ballon.

Ils ont testé le Gym Ball au bureau : Myriam et Lucie, de l’équipe Leroux

Dans les faits, le Gym Ball au bureau est-il efficace ? Nous avons fait le test avec Myriam et Lucie, dans les bureaux de l’entreprise Chicorée Leroux. Et le bilan est positif : toutes deux assises sur le Gym Ball, elles ont attirées la curiosité de leurs collègues. “Nous n’avons pas forcément le temps de faire du sport le midi ou le soir, et le Gym Ball est une bonne solution pour garder la forme tout en travaillant” témoignent-elles. Le Gym Ball, c’est avant tout un moyen efficace de rester en forme sans perdre de temps. Et depuis ce test, nous sommes nous aussi devenus accrocs au Gym Ball : la preuve en image avec Florence, Perrine et Matthieu, de l’équipe service client…

S’asseoir sur un Gym Ball au bureau, vous l’aurez compris, est une excellente idée pour la forme et le bien-être. Et si vous désirez en savoir plus sur les problèmes de dos au travail, n’hésitez pas à contacter notre super kiné, Marc Catteau

 

Article précédent La première table de tennis de table en carton ! Article suivant Equipements et normes pour un terrain de football ?