Chargement en cours...

L’étude qui vous dit tout ce que vous vouliez savoir sur l’activité sportive en entreprise

Sommaire
1) Un levier pour le bien-être de vos collaborateurs

2) Quel investissement de votre part ?

3) Qu’en est-il des résultats ?

Nous le savons, la société donne une place de choix à la pratique sportive. Qu’en est-il de ceux qui l’organisent ? En 2023, Decathlon en collaboration avec Decathlon PRO a lancé une étude exclusive auprès de 500 entreprises pour connaître la réalité de la pratique du sport dans le milieu professionnel, les freins actuels mais aussi les solutions pour la développer au service de la qualité de vie au travail. Vous avez besoin de retours d’expériences ou de chiffres pour vous lancer ? On vous éclaire.

1) Un levier pour le bien-être de vos collaborateurs

Selon une étude de l’Anses, 95 % des Français n’ont pas une activité sportive suffisante qui leur permet d’être en bonne santé. 40 % des Français passent de trop longues heures assis, ce qui est préjudiciable. Notre population se sédentarise, c’est pourquoi il est important que tous les acteurs du sport luttent contre cette tendance sociétale. Cela peut se traduire par des actions pour développer le sport en entreprise.

Concrètement, quels sont les bienfaits du sport en entreprise ? Libération d’endorphines, sommeil plus réparateur, temps de concentration plus long, idées plus créatives... Les APS (Activités Physiques et Sportives) ou activités sportives en entreprise sont très largement associés à des notions positives de bien-être (85% des entreprises interrogées citent ce mot comme résultat souhaité) et de cohésion (73%). 60% profitent également de ces cours de sport en entreprise ou de ces moments de détente pour faire de la prévention santé auprès de leurs salariés.

En effet, mettre en place une activité sportive en entreprise est un excellent moyen de sensibiliser vos collaborateurs, voire par extension leur entourage, aux bienfaits du sport. En somme, les raisons sont nombreuses pour mettre vos collaborateurs en mouvement et créeront un environnement de travail plus accueillant et stimulant.

2) Quel investissement de votre part ?

Sachez que la volonté de mettre à disposition des solutions sportives pour les collaborateurs est partagée par 58% des entreprises interrogées. Elles sont considérées comme importantes.
Quelles sont les activités sportives en entreprise envisageables ?

- Engager un coach sportif qui animera des séances, accompagnera les employés dans la découverte d’un nouveau sport et les sensibilisera aux bienfaits du sport en entreprise et à son impact positif sur leur équilibre vie pro/vie perso.
Voir nos offres de cours.
- Mettre une salle de sport à disposition des collaborateurs. L’intérêt d’une salle de sport en entreprise réside dans le fait de laisser la liberté à vos employés d’y accéder quand bon leur semble et de travailler ce qu’ils souhaitent et à leur rythme.
Voir nos solution d'aménagement.
- Créer des salles de détente sportives. Aménager la salle de pause en y ajoutant une table de tennis de table, un jeu de fléchettes. Ainsi, au lieu d’être concentrés sur l’écran de leur smartphone, les collaborateurs peuvent s’aérer l’esprit et s’amuser afin d’être à nouveau performants de retour à leur bureau.
- Transformer une salle de réunion en salle de sport : pousser les tables d’une salle de réunion, installer quelques tapis et projeter une vidéo… Sur le temps du midi, se regrouper pour une petite séance en équipe permettra non seulement de se dépenser physiquement mais aussi de souder les participants et renforcer la cohésion.
Voir nos conseils pour aménager une salle de pause.

Les solutions sont multiples tout comme les bienfaits du sport en entreprise. Pourtant, plusieurs entreprises évoquent l’investissement financier trop conséquent comme principal frein. Il faut savoir qu’une entreprise sur cinq ne dépense aucun budget pour mettre en place ces dispositifs. Pour celles qui en allouent un, le montant moyen est de 10 675€.

3) Qu’en est-il des résultats ?

Avant de plaider pour le lancement de son projet ou de débloquer du budget, vous pouvez avoir besoin de chiffres afin de convaincre le comité exécutif ou les décisionnaires.

- Un salarié heureux au travail serait 6 fois plus productif et 6 fois moins absent.
- Mettre en place une démarche QVCT dont des cours de sport en entreprise ou une salle de sport permettrait de réduire de 25 % l’absentéisme au travail.
- 88% des interrogées par notre étude déclarent avoir remarqué au moins un bénéfice suite à la mise en place d’activités sportives en entreprise. Les plus observés sont les suivants : le renforcement de la cohésion d’équipe, la sensibilisation des collaborateurs aux APS et la fidélisation accrue des employés auprès de l’entreprise

Même si les résultats sont parfois difficilement quantifiables et mesurables, ils se ressentent très rapidement et se répercutent sur la façon de travailler des employés et les performances de l’entreprise. Les employeurs peuvent sous-estimer l’importance d’un environnement professionnel stimulant. Le sport contribue au bon équilibre mental et physique de vos collaborateurs.

Améliorer les conditions de vie au travail de vos collaborateurs peut se manifester par divers dispositifs nécessitant un investissement financier très variable, selon que vous ayez besoin d’un peu de matériel à l’aménagement complet d’une salle de sport. Si vous avez envie de vous lancer dans un projet d’activités sportives en entreprise, n’hésitez pas à contacter nos équipes.

Découvrez notre étude complète

Ceci peut vous intéresser

5 idées d’exercices avec le kit d’entraînement modulaire KIPSTA

Des accessoires modulaires au design unique. Le kit d’entraînement modulaire KIPSTAEn savoir plus >

Tournoi tennis de table : comment l’organiser en milieu scolaire ?

Depuis quelques années, le tennis de table est devenu un incontournable dans le programmeEn savoir plus >

Collèges et lycées : quelles récompenses pour un tournoi scolaire ?

Les adolescents d'aujourd'hui tirent une multitude d'avantages à la pratique du sportEn savoir plus >