1/ Donnez des devoirs de vacances
Transmettre un programme d’entretien à ses joueurs pendant les vacances est un classique qu’il faut prendre la peine de faire. Tout cela dans le but qu’ils arrivent en forme à la reprise mais aussi que le risque de blessure soit limité. Un programme de course 3 fois par semaine agrémenté d’exercices de renforcement musculaire (gainage, abdos, pompes) permettront à tous d’en tirer des avantages dès le retour à l’entraînement avec notamment une motivation décuplée.
2/ Créez des binômes de motivation
Si vous n’êtes pas nouveau dans votre club et que vous connaissez déjà votre effectif, il peut être judicieux de créer des « binômes » pendant tout le temps de la préparation estivale. Le principe : deux joueurs à qui l’on va demander de s’entraider, de se motiver à chaque atelier à dominante physique. Premier effet constaté : moins d’absentéisme. Chacun ne voulant pas "planter" son compère... Mais surtout, vous allez constater que certains, sous les encouragements de leur alter ego, sortent de leur zone de confort et s'investissent au final davantage.
3/ Diversifiez vos séances
Stand-up-paddle, run and bike, course d’orientation… Les coachs et préparateurs physiques doivent continuellement chercher à apporter une touche d’originalité dans leurs contenus de séances, dans le but de vaincre la monotonie. C’est pourquoi, il ne faut pas hésiter à sortir des sentiers battus en proposant aux joueurs diverses activités permettant de travailler l'endurance. D’abord parce que ces sports sont accessibles à tous et parce que vous pouvez aussi ajouter un esprit de compétition.
4/ Challengez vos joueurs
La préparation estivale et les exercices qui vont avec ne sont pas des plus amusants pour les joueurs, d’autant que ces derniers sont régulièrement au programme. N’hésitez donc pas à ajouter un peu de piquant pour garder mobilisées vos troupes en ajoutant des gages. Exemple : sur une séquence de renforcement musculaire, les 3 joueurs qui lâchent en premier devront ramasser le matériel tandis que les 3 derniers se verront offrir une boisson fraîche.
5/ Faites venir un étudiant en kiné ou osthéo
Afin de mettre vos joueurs dans des conditions idéales, pourquoi ne pas faire intervenir régulièrement un étudiant en kinésithérapie ou ostéopathie ? Cela représente plusieurs avantages. En plus de pouvoir s'appuyer sur des personnes compétentes pour soigner des petits bobos en cours ou fin de séance, leur présence rassure quelque part les joueurs tout en leur donnant le sentiment d'être vraiment "pris en main", comme des pros !