Javascript est désactivé dans votre navigateur. Pour une meilleure expérience sur notre site, assurez-vous d’activer JavaScript dans votre navigateur.
Trouver un sponsor sportif n’est pas une mince affaire quand on est un club sportif. C’est le cas du club Bry-Sur-Marne Basketball Club (BSMBC), qui s’attaque à la question pour vous partager son expérience et ses conseils....
Aujourd’hui sponsorisé par 9 partenaires privés ou institutionnels, le BSMBC a dû batailler pour les obtenir, expliquent Cynthia, Julien, Michèle, Veena et Alain, membres de la direction du club. “Beaucoup ne répondent même pas à nos demandes, ou alors défavorablement”. Dans ces conditions, rester motivé et multiplier les contacts est indispensable.
Cynthia, responsable des sponsorings, a procédé méthodiquement. Avant tout, elle a contacté les commerces de proximité. “Nous voulions qu'à travers le partenariat se crée une communauté bryarde rassemblée par le basket, mais qui apprendrait à se connaître et à faire fructifier leur commerce respectif grâce à cette mise en relation.“ Et pour dynamiser cette stratégie, tous les moyens sont bons : contacter les parents et familles des joueurs, faire fonctionner les réseaux de chacun.
“Nous avons ensuite voulu étendre nos recherches à de grandes enseignes, pour étendre nos chances de pouvoir obtenir des aides financières plus conséquentes.” Car le don d'équipement de basket est déjà dur à obtenir, et l’aide financière fait office de Graal pour financer les déplacements ou les événements.
Aujourd’hui, l’équipe du BSMBC a tiré plusieurs enseignements de sa recherche de sponsoring :
Ce club “provincial et compétiteur” a une belle progression depuis quelques années. Club de référence au niveau départemental, son équipe 1 évolue en région. “Avec une mascotte, une communication forte autour de nos meilleurs équipes, nous faisons salle pleine à chaque match !” explique Cynthia. Et cela, grâce à une équipe de direction motivée et passionnée qui se serre les coudes en cas de besoin. Y compris lorsqu’il est question de sponsoring.
Et dans votre club, comment sont gérés les sponsors ?