La recherche de sponsoring vécue par le BSMBC : échecs et réussites
Aujourd’hui sponsorisé par 9 partenaires privés ou institutionnels, le BSMBC a dû batailler pour les obtenir, expliquent Cynthia, Julien, Michèle, Veena et Alain, membres de la direction du club. “Beaucoup ne répondent même pas à nos demandes, ou alors défavorablement”. Dans ces conditions, rester motivé et multiplier les contacts est indispensable.

A qui s’adresser pour faire une demande de sponsoring ?
Cynthia, responsable des sponsorings, a procédé méthodiquement. Avant tout, elle a contacté les commerces de proximité. “Nous voulions qu'à travers le partenariat se crée une communauté bryarde rassemblée par le basket, mais qui apprendrait à se connaître et à faire fructifier leur commerce respectif grâce à cette mise en relation.“ Et pour dynamiser cette stratégie, tous les moyens sont bons : contacter les parents et familles des joueurs, faire fonctionner les réseaux de chacun.
“Nous avons ensuite voulu étendre nos recherches à de grandes enseignes, pour étendre nos chances de pouvoir obtenir des aides financières plus conséquentes.” Car le don d'équipement de basket est déjà dur à obtenir, et l’aide financière fait office de Graal pour financer les déplacements ou les événements.

Quels enseignements tirer de cette recherche de sponsoring ?
Aujourd’hui, l’équipe du BSMBC a tiré plusieurs enseignements de sa recherche de sponsoring :
- “Pas de recette miracle !” : chaque demande est particulière, il faut s’adapter à son club, à l’entité à laquelle on fait la demande...
- La recherche de sponsoring est “quasiment un boulot à temps plein” : face au temps que cela peut prendre, il faut se réserver des créneaux réguliers pour ne pas être submergé.
- Ne pas se borner à gérer les sponsors seul : il est beaucoup plus efficace de s’entraider et de s’appuyer sur une équipe !
- Il faut insister sur l’intérêt du partenariat pour le partenaire, et ce que le club peut lui apporter.
- Et surtout, toujours rester motivé, peu importe le nombre de refus !

Petit portrait du BSMBC
Ce club “provincial et compétiteur” a une belle progression depuis quelques années. Club de référence au niveau départemental, son équipe 1 évolue en région. “Avec une mascotte, une communication forte autour de nos meilleurs équipes, nous faisons salle pleine à chaque match !” explique Cynthia. Et cela, grâce à une équipe de direction motivée et passionnée qui se serre les coudes en cas de besoin. Y compris lorsqu’il est question de sponsoring.

Et dans votre club, comment sont gérés les sponsors ?