La recherche de sponsoring par le club de basket BSMBC

La recherche de sponsoring par le club de basket BSMBC

La recherche de sponsoring par le club de basket BSMBC

Trouver un sponsor sportif n’est pas une mince affaire quand on est un club sportif. C’est le cas du club Bry-Sur-Marne Basketball Club (BSMBC), qui s’attaque à la question pour vous partager son expérience et ses conseils....

La recherche de sponsoring vécue par le BSMBC : échecs et réussites


Aujourd’hui sponsorisé par 9 partenaires privés ou institutionnels, le BSMBC a dû batailler pour les obtenir, expliquent Cynthia, Julien, Michèle, Veena et Alain, membres de la direction du club. Beaucoup ne répondent même pas à nos demandes, ou alors défavorablement. Dans ces conditions, rester motivé et multiplier les contacts est indispensable.

A qui s’adresser pour faire une demande de sponsoring ?


Cynthia, responsable des sponsorings, a procédé méthodiquement. Avant tout, elle a contacté les commerces de proximité. “Nous voulions qu'à travers le partenariat se crée une communauté bryarde rassemblée par le basket, mais qui apprendrait à se connaître et à faire fructifier leur commerce respectif grâce à cette mise en relation.“ Et pour dynamiser cette stratégie, tous les moyens sont bons : contacter les parents et familles des joueurs, faire fonctionner les réseaux de chacun.

“Nous avons ensuite voulu étendre nos recherches à de grandes enseignes, pour étendre nos chances de pouvoir obtenir des aides financières plus conséquentes.” Car le don de matériel est déjà dur à obtenir, et l’aide financière fait office de Graal pour financer les déplacements ou les événements.

 

club BSMBC decathlon

Quels enseignements tirer de cette recherche de sponsoring ?

 

Aujourd’hui, l’équipe du BSMBC a tiré plusieurs enseignements de sa recherche de sponsoring :

  • Pas de recette miracle !” : chaque demande est particulière, il faut s’adapter à son club, à l’entité à laquelle on fait la demande...
  • La recherche de sponsoring est “quasiment un boulot à temps plein” : face au temps que cela peut prendre, il faut se réserver des créneaux réguliers pour ne pas être submergé.
  • Ne pas se borner à gérer les sponsors seul : il est beaucoup plus efficace de s’entraider et de s’appuyer sur une équipe !
  • Il faut insister sur l’intérêt du partenariat pour le partenaire, et ce que le club peut lui apporter.
  • Et surtout, toujours rester motivé, peu importe le nombre de refus !

Petit portrait du BSMBC

 

club BSMBC

 

Ce club “provincial et compétiteur” a une belle progression depuis quelques années. Club de référence au niveau départemental, son équipe 1 évolue en région. “Avec une mascotte, une communication forte autour de nos meilleurs équipes, nous faisons salle pleine à chaque match !” explique Cynthia. Et cela, grâce à une équipe de direction motivée et passionnée qui se serre les coudes en cas de besoin. Y compris lorsqu’il est question de sponsoring.

Et dans votre club, comment sont gérés les sponsors ?

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