L’esprit d’équipe, qu’est-ce que c’est ?
Dans une équipe, il existe une différence entre la “cohésion opératoire” (un jeu de passe bien huilé) et la “cohésion sociale” (entente entre les joueurs). Si travailler les mécanismes de jeu vous semble naturel, qu’en est-il de la cohésion de groupe ?
L’importance de l’esprit d’équipe part du constat que le tout est supérieur à la somme des parties : un exploit d’équipe sera bien plus retentissant que la somme de petits exploits individuels. C’est très visible dans le jeu : si chacun décide de défendre dans son périmètre sans se soucier de ses coéquipiers, d’énormes lacunes apparaîtront dans la défense. Et si deux attaquants ne s’entendent pas, ils mettront moins de cœur à l’ouvrage pour créer des occasions. La cohésion d’une équipe amène donc à la performance, et la performance conduit à une meilleure cohésion : un véritable cercle vertueux pour votre équipe.

L'esprit d'équipe en 5 étapes
Voici quelques idées pour renforcer la cohésion de votre équipe :
- Fixez des objectifs de groupe : rassemblez les joueurs autour d'un but commun.
- Célébrez les victoires... : veillez à mettre en valeur le jeu collectif plutôt que les exploits individuels.
- … et perdez ensemble : adaptez votre discours aux circonstances, mais ne désignez pas de bouc émissaire. Toute l’équipe a perdu, sans exception.
- Ne laissez pas les remplaçants de côté : ils font partie de l’équipe et joueront un rôle essentiel en cas de pépin. Ceux qui jouent peu ou pas pendant un match sont déjà frustrés : ne les laissez pas à l’écart.
- Travaillez l’esprit d’équipe aussi une fois sorti du vestiaire. Rassemblez votre équipe pour célébrer les victoires ou simplement pour créer un moment de partage en dehors du cadre sportif.
Aller plus loin en en créant vos maillots et vos tenues de match à vos couleurs, avec vos logos et sponsors.
