Chargement en cours...

Comment lutter contre la sédentarité dans votre commune ?

C’est un fléau qui menace progressivement notre santé. Finalement, le mal du siècle ne serait pas les problèmes de dos, mais la sédentarité. Alors comment faire bouger vos concitoyens ?
C’est un fléau qui menace progressivement notre santé. Finalement, le mal du siècle ne serait pas les problèmes de dos, mais la sédentarité. Alors comment faire bouger vos concitoyens ?
Sommaire
Qu’est-ce que la sédentarité ?

Comment Decathlon PRO peut vous aider à faire bouger votre commune ?

Une étude de l’Anses révèle que 95 % des adultes français ne bougent pas assez. Chez Decathlon PRO, nous le savons, la lutte contre la sédentarité est un véritable enjeu pour la santé de vos concitoyens et pour votre collectivité. Découvrez les solutions concrètes mises en place pour vous accompagner sur le terrain.

Qu’est-ce que la sédentarité ?

La sédentarité est une situation durant laquelle notre niveau de dépense énergétique est très bas. Concrètement, cela correspond à tous les temps que nous passons dans la journée assis ou allongés. Nous sommes donc sédentaires à chaque fois que nous nous retrouvons assis au travail, à l’école, dans les transports motorisés ou encore lors des temps de loisirs, notamment devant les écrans. La sédentarité est une réalité pour une majorité d’entre nous.

Impact de la sédentarité sur la santé

Vous en avez certainement conscience : l’impact de la sédentarité sur la santé serait dévastateur. Et les études le prouvent : selon l’Observatoire national de l’activité physique et de la sédentarité, le fait de rester assis 3 heures par jour est responsable d’une augmentation de près de 4 % de décès, toute cause confondue.

Le risque de mortalité augmenterait même de façon extrêmement marquée à partir de 7 heures par jour, avec une augmentation de 85 % des risques supplémentaires de mortalité cardio-vasculaire.

Pour lutter contre ces risques, l’Organisation mondiale de la Santé recommande 30 minutes d’activité physique minimum 5 jours sur 7. Difficile pourtant pour vos concitoyens de se mettre en mouvement : 76 % des Français ne parviennent même pas à atteindre la seconde recommandation de l’OMS qui est de réaliser au minimum 10 000 pas par jour.

Activité physique pour lutter contre la sédentarité

Pour prévenir certaines pathologies chroniques, place à l’activité physique ! Être actif aiderait aussi à réduire les risques de développer une affection de longue durée, telle que l’obésité, le diabète, le cancer et même les maladies cardiovasculaires, neurodégénératives et psychiatriques. Inciter les habitants de votre commune à faire un peu d’exercice au quotidien peut avoir un réel impact sur leur santé. Mais comment motiver les plus sédentaires ?

Comment Decathlon PRO peut vous aider à faire bouger votre commune ?

Decathlon PRO accompagne les communes dans la lutte contre la sédentarité avec des solutions concrètes pour donner envie aux habitants de bouger et de faire du sport en ville : city-stades, complexes sportifs, design actif, évènements sportifs…Le sport et l’activité physique sont des vecteurs de rassemblement et de bien-être. Decathlon PRO s’investit à vos côtés pour vous proposer des solutions clés en main et accessibles pour respecter votre budget.

Lancer un projet d’aménagement sportif

Première façon de lutter contre la sédentarité ? Lancer un projet d’aménagement sportif au sein de votre commune ! Une réelle volonté de redessiner et redéfinir un quartier en aménageant des espaces pour pratiquer un sport ou une activité physique.

Aujourd’hui, dans les communes, le plateau sportif est principalement consacré aux établissements scolaires. Le projet est donc d’ouvrir cet espace, de modifier son utilité et d’apporter des équipements ludiques, tels qu’un espace de street workout, un skate-park, un terrain de basket ou encore un terrain multisports et des équipements de fitness accessibles à tous.

Nous proposons également aux collectivités l’aménagement de city-stades, d’équipements extérieurs ainsi que des packs aires de jeux et installations sportives. Ces derniers permettent aux habitants de se réapproprier l’espace public et de faire du sport en ville.

Vous envisagez de lancer un projet d’aménagement sportif ? Cette mise à disposition d’espaces sportifs sera bénéfique pour vos habitants comme pour votre commune : une meilleure qualité de vie qui favorisera les rencontres intergénérationnelles.

Bon à savoir également, l’État a récemment mis en place le plan 5 000 terrains de sport dont le but est de financer les projets d’infrastructures et d’aménagements sportifs des collectivités. Vérifiez si votre projet est éligible ici.

Jouer la carte du design actif

Pour lutter contre la sédentarité, une de nos autres solutions remporte un franc succès auprès des collectivités : le design actif. Cet outil, destiné à mettre en mouvement la population, nous vient tout droit des États-Unis et gagne peu à peu du terrain dans l’hexagone.

Concrètement ? Cela consiste à aménager l’espace public et les bâtiments afin d’encourager l’activité physique ou sportive, à créer des designs récréatifs et sportifs avec des marquages au sol colorés qui poussent petits et grands à courir, sauter et jouer. Imaginez : des couloirs de course près de votre mairie, une marelle ou une piste d’athlétisme dans la cour de votre école maternelle… Laissez-vous inspirer par nos designs créatifs !

À l’heure où 1 adulte français sur 2 et 1 enfant sur 5 est en surpoids, le design actif est une solution concrète et peu coûteuse pour donner envie à vos citoyens de se promener et de faire du sport tout en découvrant le centre-ville.

Le design actif vous permet, d’une part, de rendre l'environnement urbain plus coloré et plus ludique, et d’autre part, d’encourager la mobilité, le jeu et l’activité physique.

Si le design actif remporte un tel succès, c’est qu’il présente bien des avantages et bienfaits :

  • Offrir une meilleure expérience de la ville

  • Améliorer la santé des citoyens

  • Renforcer l’attractivité du centre-ville

Acteur majeur du design actif, Decathlon PRO vous offre une solution clé en main et évolutive pour vous aider à repenser votre espace public : place communale, chemins piétons ou encore pistes cyclables…

Et pour les écoles, ce concept est évolutif. Les enfants bougent tout en apprenant et en s’amusant. Nous imaginons des fresques peintes sur le sol pour leur apprendre à courir, sauter et même réviser les tables de multiplication. Vous avez peu de budget ? Peu de mètres carrés disponibles ? Le design actif s’adapte à votre projet :

  • Des peintures garanties durant 2 ans et réalisées par des entreprises professionnelles

  • Des solutions évolutives et variables qui peuvent s’étendre de 25 à 200 mètres carrés

  • Des marquages inédits sur les savoirs d’EPS

Nous vous accompagnons pour réveiller les envies de bouger sur votre territoire !

Accélérer la mobilité

Vous le savez certainement, depuis septembre 2022, le gouvernement a mis en place le plan vélo et marche 2023-2027 pour accélérer la mobilité et lutter contre la sédentarité, en inscrivant le vélo dans le quotidien des Français.

Nous vous aidons à vous équiper en vélos électriques et accessoires mais aussi en mobilier urbain avec des abris ouverts ou sécurisés, des stations de réparation et de gonflage, du stationnement et même du rangement. De quoi faire avancer la mobilité !

Faire du sport en ville : marquer des points auprès de vos clubs

Faire bouger votre commune, c’est aussi répondre présent auprès de vos clubs. Vos habitants vivent toute l’année au rythme des différents tournois, matchs et compétitions organisés. Il est important de prendre soin de l’équipement des clubs qui animent votre commune : nouveautés, renouvellement, entretien…

Pour intégrer le sport dans votre ville, l’idéal est d’investir dans de nouveaux équipements sportifs comme les complexes sportifs multisports. Cela permet à la fois de montrer que la redynamisation du territoire vous tient à cœur et de rendre l’activité physique accessible à tous.

Lutter contre la sédentarité, c’est aussi veiller à la qualité des infrastructures et du matériel mis à la disposition de vos clubs (piscines, dojos, salles de sports, etc). Comptez sur nos experts pour accompagner chacun de vos projets.

Mettre en mouvement vos agents

La lutte contre la sédentarité passe aussi par des actions concrètes pour faire bouger vos équipes. Decathlon PRO vous accompagne pour faire entrer le sport dans votre ville, mais également auprès de vos collaborateurs.

Conseils d’experts, équipements de qualité, solutions personnalisables… Nous aménageons votre espace, équipons et faisons bouger vos équipes. Par exemple, vous pouvez organiser des cours collectifs avec des coachs diplômés. Au programme ? Yoga, relaxation, boxe, danse, etc.

Nous pouvons aussi venir sensibiliser vos employés sur le sujet “sédentarité et activité physique”. Et avec nos ateliers bien-être physique et mental, nous sensibilisons aux risques psychosociaux, aux troubles musculo-squelettiques et aux accidents de travail.

Vous pouvez enfin faire appel à nos équipes pour animer des événements sportifs ou bien-être, avec l’organisation de semaines à thèmes par exemple (qualité de vie au travail, évènements sportifs…).

Pour résumer, il existe bien des solutions pour lutter contre la sédentarité dans votre commune. Design actif, mobilité, complexes sportifs, cours collectifs, évènements… Nos experts ont des idées et des solutions pour répondre à vos enjeux et donner un temps d’avance à votre territoire.

Je prends contact

Ceci peut vous intéresser

Entraînements en effectif réduit : une opportunité !

Non, un entraînement en effectif réduit n’est pas une séance au rabais !

L’écranEn savoir plus >

Baisse des températures : Quelles solutions pour y faire face ?

L’hiver s’installe et avec lui des températures traditionnellement basses. Un motEn savoir plus >

Comment aménager une salle de pause en entreprise ?

Saviez-vous que 20 minutes de pause permettent d’augmenter la productivité de 35%En savoir plus >