Le speedball

Le speedball

Le speedball

Avis aux amateurs de sport de raquette, on vous présente le Speedball ! Egalement appelé Turnball, est un sport de raquette adapté à tout âge, qui se pratique seul ou à plusieurs joueurs. Ce sport développe l’adresse et les réflexes nécessaires à la pratique des sports de raquette.

Cette activité sportive se pratique aussi bien en intérieur qu'en  extérieur. Elle fait appel à toutes nos ressources physiques et permet de faire du sport tout en s’amusant.

Origine du speedball

Le speedball a été inventé par l’Egyptien Mohamed Lotfi en 1961. Il était à l’origine destiné à l’entraînement des joueurs de tennis débutants. Puis, s’est développé dans le monde entier, jusqu’à créer des clubs dédiés à ce sport. Aujourd’hui, on le pratique partout dans le monde et peu importe le niveau.

Les bienfaits du speedball

Si vos équipes cherchent un sport pour travailler leur condition physique, c’est l’idéal ! Il sollicite l’ensemble des muscles et favorise rapidité et précision.

Cette activité ludique, permet de créer une cohésion sociale au travers de son jeu par équipe. Idéal pour booster ses équipes !

Comment le pratiquer

Une balle creuse en caoutchouc tourne autour d'un mât métallique auquel elle est reliée par un fil de nylon. Le mât doit être enfoncé dans un socle lesté de 40 kg à 90 kg afin de rester figé au sol. La balle est en forme d'ellipse et le but est de venir la frapper avec une raquette en plastique rigide.

Une séance de speedball

° 1 à 4 joueurs
° Une raquette par joueur
° Un mât de speedball de 1,70 m relié à un fil de nylon de 1,5 m.
° Une balle de speedball

Déroulement d’une partie de Speedball

Le but du jeu est de se renvoyer la balle tour à tour, en inversant à chaque frappe le sens de rotation. Le speedball se joue de 3 façons :

- Seul (Super solo)
Le but est de réaliser le plus de frappes en un temps donné en utilisant 4 mouvements différents (avec la main droite seule, la main gauche seule, en alternant les 2 mains, en revers et en coup droit)...
- 1 contre 1 (Simple)
Les joueurs frappent la balle chacun leur tour en inversant le sens de rotation. Pour gagner le point, la balle doit passer deux fois dans le camp adverse sans que l’adversaire n’arrive à la toucher. Le service est alterné quel que soit le résultat.
- 2 contre 2 (Double)
Les règles sont les mêmes que pour le match simple. La différence réside dans le fait que les joueurs de chaque équipe frappent la balle chacun leur tour.

Pour aller plus loin, nous vous accompagnons dans la mise en pratique de ce sport avec tous nos produits.

Article précédent Guide d'achat des ballons de handball Article suivant Le crossminton