Chargement en cours...

Comment transmettre la technique tir à l'arc en club ou en milieu scolaire ?

Activité sportive et ludique, le tir à l’arc se développe et permet au travers des techniques spécifiques de rendre le sport accessible. Concentration, contrôle de la respiration, maîtrise de soi.. Voilà une partie du tir à l'arc ! Envie de mettre en place une séance dans vos classes ou dans votre club ? C’est possible avec notre article ?
Activité sportive et ludique, le tir à l’arc se développe et permet au travers des techniques spécifiques de rendre le sport accessible. Concentration, contrôle de la respiration, maîtrise de soi.. Voilà une partie du tir à l'arc ! Envie de mettre en place une séance dans vos classes ou dans votre club ? C’est possible avec notre article ?
Sommaire
Les bienfaits du tir à l’arc

Technique tir à l arc, ce qu’il faut transmettre

Faites pratiquer en toute sécurité avec le kit soft archery

Le tir à l’arc est une discipline olympique et paralympique. Par son arc et ses flèche elle requiert de la technique tir à l arc qui va allier précision, maîtrise de soi et goût de l’effort. On peut aussi bien pratiquer en intérieur qu’en extérieur. C’est un sport individuel mais également collectif. Que ce soit avec un tir à l’arc classique ou avec un kit soft archery, le principe de jeu est le même : projeter une flèche grâce à un arc pour atteindre le centre de la cible.

Les bienfaits du tir à l’arc

Patience, agilité, analyse, concentration ou encore souplesse sont de mise pour pratiquer cette activité. Lorsque l’on tire à l'arc, l'ensemble du corps est sollicité.
Une fois la technique tir à l’arc mise en place, on se rend vite compte que le haut du corps va maintenir l’arc et la traction de la corde alors que le bas du corps sert d’appuis et de stabilité. Mais ce n’est pas tout, muscle du dos, épaules, ceinture abdominale et bras vont être utilisés durant toute la séance.

Technique tir à l arc, ce qu’il faut transmettre

L’échauffement

Que ce soit au sein de votre club ou en milieu scolaire, il est très important de mettre en place dès les premières séances les techniques tir à l’arc et les règles pour une pratique en toute sécurité

L’échauffement est LA chose à ne pas oublier avant de commencer à pratiquer. Que ce soit pour préparer son corps ou sa concentration, il met en place de nombreux bienfaits. Avant même de débuter l’activité il est important que les pratiquants aient une autorisation de leur médecin. Ce qui sera non nécessaire pour la pratique du soft archery. Une fois ce passage validé, l’échauffement se fait en deux temps : un premier temps pour mettre en place sa concentration en prenant le temps de découvrir son lieu et son équipement. Le second temps est physique. Même si l’ensemble du corps est sollicité, le haut et particulièrement les bras vont être utilisés. Pour cela, il faudra mettre en place des exercices avec un élastique notamment. En utilisant cet élastique comme un arc, il sera possible de reproduire les mouvements et cela préparera vos muscles.

La position

Évidemment le rêve de tous est de pouvoir atteindre la cible à son centre. Et pour y arriver, il est primordial d’avoir une position adaptée à la pratique. Une bonne position par rapport à la cible va être déterminante. Les pieds doivent être de part et d’autre de la ligne de tir de profil par rapport à la cible.

1. Les deux pieds sont positionnés parallèlement de profil en direction de la cible.
2. Les pieds doivent être écartés de manière naturelle (largeur des hanches).
3. En gardant une posture bien droite, il est important de bien répartir son poids de manière égale sur l’ensemble de 2 pieds.

Une fois la position acquise on vient y ajouter le maintien de son arc !
En mettant sa main sur la poignée sans trop la serrer. Il requiert un minimum de tension sur la corde pour bien positionner sa main sur la poignée de l’arc et ainsi équilibrer les forces. En positionnant le creux de votre paume de main et en saisissant le grip, votre paume se trouve alors collée à l’arrête de la « grip ». On applique une légère pression pour maintenir l’arc en position.

On respire un grand coup, on se concentre et tout est prêt pour viser, il suffit de se lancer !

L’étirement

Une fois l’entraînement / la séance terminé, comme beaucoup de sport il sera important de s'étirer pour éviter les tensions. En prenant quelques instants pour ce moment, le flux sanguin va augmenter, ce qui vous permettra de récupérer plus vite aussi bien physiquement que psychologiquement. Et surtout, on rappelle que l’hydratation est importante et fait partie intégrante de la récupération.

Faites pratiquer en toute sécurité avec le kit soft archery

La marque des sports de précision, Geologic, a développé un kit avec des flèches en ventouses afin de faire pratiquer les enfants en toute sécurité avec des challenges à effectuer. Alors pourquoi ne pas succomber à cette activité ludique ?

Retrouver notre article dédié

Avec ses clés vous allez pouvoir faire pratiquer votre activité et faire découvrir un sport ludique et précis.

Ceci peut vous intéresser

Améliorer la cohésion d’équipe et le bien-être en entreprise

Près de 8 salariés sur 10 attendent de l’entreprise qu’elle mette en place des actionsEn savoir plus >

Réduire le stress au travail grâce au sport en entreprise

Rentrée de septembre, début d’année, retour au travail après les petites vacances…En savoir plus >

Conseils subventions clubs : 6 choses à savoir

Les subventions sont précieuses pour votre club/association. Elles vous permettentEn savoir plus >