L'ultimate en EPS

L'ultimate en EPS

L'ultimate en EPS

Vous connaissez l’ultimate, ce jeu de disques très ludique et agréable à jouer ? Nous vous donnons des conseils pour organiser une séance ultimate en EPS en mettant en place de nombreux exercices pour faciliter l'apprentissage.

L’ultimate est un autre sport collectif assez méconnu mais très apprécié des élèves lorsqu'ils pratiquent une séance ultimate. Ce sport  a émergé il y a quelques années, c’est une activité très ludique et très différente des sports que l’on peut pratiquer au quotidien. Ce sport est très apprécié par les professeurs d’EPS également. Chaque année, de plus en plus d’élèves pratiquent l’ultimate eps dans les établissements scolaires. Dans cet article, nous allons présenter l’ultimate eps avec les différentes caractéristiques de ce jeu. Nous proposerons également une séance ultimate complète. Nous prendrons un exemple de jeu ultimate college mais également d’un jeu ultimate à l école primaire. Puis nous conclurons le sujet en présentant certains équipements ultimate sports.

Qu’est ce que l’ultimate eps ?

L’ultimate eps, est un sport collectif qui oppose 2 équipes de 5 ou 7 joueurs, et qui se joue avec un disque Ce sport est pratiqué par plus de 3200 licenciés dans les clubs Français.L’ultimate eps est également de plus en plus pratiqué par les élèves pendant les cours d’EPS. L’ultimate eps se pratique sur une surface de 100 m par 37 m en terrain extérieur. Vous pouvez également pratiquer à l’intérieur, mais les surfaces sont moins adaptées pour l’ultimate eps. Un peu comme le rugby, on trouve une zone d'en-but sur chaque extrémité du terrain. Le but du jeu est d'amener le disque dans la zone d’en but adverse par une succession de passes. Comme pour le football américain, on marque un point lorsqu’un joueur attaquant attrape le disque dans la zone d'en-but, sans toucher une des lignes. La particularité de ce sport est que les matchs se déroulent sans arbitre ce qui favorise l’auto-gestion et le fair play.

Exemple de séance ultimate 


Nous vous proposons une séance ultimate complète en 3 exercices :


Exercice 1 : Se mettre par équipe de 3 dans la largeur en faisant une colonne. L’objectif est de se faire des passes sous forme d’aller-retour, à 5 mètres les uns des autres. Cet exercice permet de réviser les bases techniques du lancer en revers et du coup droit en effectuant des passes différentes sur un partenaire statique. 

Exercice 2 : Allonger les passes : Deuxième exercice de la séance ultimate. L’objectif est d’exécuter des passes plus longues également sur des coéquipiers statiques. Faire des colonnes de 4 joueurs. Deux colonnes se mettent face à face. Le principe de l'exercice ultimate eps est de faire une passe en utilisant soit le revers ou le coup droit au joueur situé dans la colonne en face. Aller se placer rapidement derrière la colonne d’en face après la passe. On peut appeler ce jeu le passe et va comme au football. Chercher à travailler le mouvement de votre poignet tout en restant statique. C’est un exercice ultimate eps dynamique pour travailler l’accélération et le mouvement de lancer.

Exercice 3 : Travailler la précision des lancers. Faire 4 ou 5 équipes. L’objectif est de se rapprocher au maximum des cibles délimitées sur l’ensemble de la surface du terrain par des plots. Chaque élève dispose de trois lancers chacun. L’ultimate eps est un sport de haute précision. Plus un lancer est précis, plus vous allez gagner en vitesse et déstabiliser votre adversaire en laissant des espaces pour attaquer la zone d’en but. Il est essentiel de travailler énormément les lancers car c’est l’essence même du sport.

Jeu ultimate college


Nous vous proposons un exemple d’un jeu ultimate collège très utilisé par les professeurs. Connaissez-vous le jeu du carré magique ? Ce jeu se joue par équipes de 4. Faire un carré avec son équipe où chaque joueur se positionne dans un cerceau. Le but est de faire circuler le disque le plus rapidement possible, dans un maximum de tour, sans le faire tomber. Chaque élève peut sortir de son cerceau et réceptionner le disque, mais devra obligatoirement relancer celui-ci  dans son cerceau. L’équipe qui réussit le plus de tour (faire un carré) gagne le jeu ultimate collège

Jeu ultimate école primaire

Nous proposons un jeu ultimate à l école primaire très simple et ludique pour travailler le lancer et en même temps avoir une petite compétition entre les enfants. Se mettre par équipe de 5, chaque enfant dispose de 3 lancers chacun. Dans une zone définie, créez plusieurs rectangles qui seront des cibles à atteindre avec des nombres de points différents. Si l’élève lance son disque dans une zone de 5 points, alors il rapporte 5 points à son équipe. Au total il y aura 15 lancers et la somme de ces lancers constitue le résultat de l’équipe. L’équipe qui possède le score le plus élevé remporte le ultimate à l école primaire.

Quels matériels choisirent pour l’ultimate sports ?


Nous arrivons à la fin de ce sujet sur l’ultimate eps. Parlons équipements pour l’ultimate sports. Découvrez notre gamme d’équipements ultimate sports :

  • Disque ultimate : Découvrez notre large gamme de disques ultimates adaptés pour toute sorte de pratique. Avec nos différentes marques comme Olaian, LMI&FOX ou encore Aerobi, profitez de produits de haute qualité adaptés pour l’ultimate en compétition, en loisir, ou pour des cours d’ultimate eps.
  • But d’ultimate : Le tout nouveau produit de la gamme ultimate chez Decathlon Pro. Nous avons développé un vrai but d’ultimate pour permettre mettre de travailler notamment la précision des lancers.
  • Kit ultimate : Nous avons développé un kit spécial pour les professeurs d’EPS pour pouvoir organiser une séance ultimate avec du matériel ultimate adapté.


Nous arrivons à la fin de cet article sur l’ultimate eps. En espérant que vous aurez appris de nombreuses choses sur ce sport ludique et très agréable à pratiquer !

Article précédent Quelles sont les règles du volley ball ? Article suivant Sport à l'école : 30 minutes de sport par jour