Chargement en cours...

10 idées d’activités pour animer votre SQVT

Initiée en 2003 par l’ANACT, la Semaine de la Qualité de Vie au Travail se tiendra comme chaque année au mois de juin. Si, comme de nombreuses entreprises, vous souhaitez profiter de l’évènement pour agir en faveur du bien-être de vos équipes mais que les idées vous manquent, voici 10 propositions d’actions QVT pour vous inspirer !
Initiée en 2003 par l’ANACT, la Semaine de la Qualité de Vie au Travail se tiendra comme chaque année au mois de juin. Si, comme de nombreuses entreprises, vous souhaitez profiter de l’évènement pour agir en faveur du bien-être de vos équipes mais que les idées vous manquent, voici 10 propositions d’actions QVT pour vous inspirer !
Sommaire
Améliorer la vitalité de vos équipes

Apprendre à mieux gérer le stress

Prévenir les accidents du travail

Renforcer la motivation et la cohésion des équipes

Que vous lanciez pour la première ou la dixième fois l’organisation d’un évènement QVT dans votre entreprise, le choix des animations est essentiel pour la réussite de votre projet. Pour être efficaces, elles doivent être ludiques, fédératrices et répondre à de véritables problématiques rencontrées sur le terrain telles que l’absentéisme, la perte de motivation ou encore les accidents du travail. Si ces thématiques font partie de vos sujets de préoccupation, alors les idées d’activités qui suivent sont faites pour vous !

"Le saviez-vous ? Selon le Bureau International du Travail, une mauvaise hygiène alimentaire peut réduire de 20% votre productivité. "

Améliorer la vitalité de vos équipes

Des séances de sport

Véritable source de bien-être, l’activité physique est idéale surtout si la vie professionnelle de vos équipes s’avère sédentaire. Les disciplines permettant de les maintenir en bonne forme sont nombreuses et souvent plus faciles à mettre en place qu’on ne le pense. Il suffit par exemple de pousser quelques tables pour accueillir, dans vos locaux, un cours de pilates ou de CAF (Cuisses, Abdos, Fessiers) afin d’améliorer le dynamisme et le tonus musculaire de vos collaborateurs. Le beau temps est de la partie ? Invitez vos employés au parc pour une session de running ou de cardio boxing qui leur permettra de se défouler tant physiquement que mentalement.

Un atelier sur la nutrition

Le contenu de nos assiettes conditionne aussi bien nos capacités physiques et cognitives que notre bien-être psychologique. Un repas trop riche en glucides et c’est la sieste assurée. Pas assez de sucre ? Votre joie de vie habituelle peut vite vaciller pour céder la place à une humeur maussade et contre-productive. Vos collaborateurs n’ont probablement pas conscience de l’influence de l’alimentation sur leur quotidien. Mais vous pouvez les y sensibiliser et les inciter à prendre de bonnes habitudes !

Une conférence sur le sommeil

Des nuits trop courtes ou de mauvaises qualité sont de véritables fléaux pour le corps et l’esprit. Au delà de la fatigue et de l’irritabilité, les carences de sommeil peuvent même démultiplier le risque de développer certaines pathologies telles que le diabète, l’hypertension ou encore la dépression. De nombreuses techniques et stratégies existent pourtant pour tomber dans les bras de Morphée plus rapidement et réduire les réveils nocturnes.

Bien vu ! L’intégration de challenges lors d’un événement QVT permet de démultiplier l’implication et la participation des équipes dans les activités proposées

Apprendre à mieux gérer le stress

Un atelier de gestion du stress

S’il est un élément commun à toutes les entreprises et tous les métiers, c’est bien le stress. Néfaste pour le bien-être des salariés comme pour les performances de l’entreprise, ses manifestations relèvent bien souvent d’un problème de perception que nous pouvons avoir de nos capacités ou de nos ressources dans une situation donnée. Le stress est donc, en ce sens, parfaitement maîtrisable à condition de remodeler notre façon de voir les choses. Et cela peut s’apprendre !

Des cours de relaxation

Douleurs physiques, troubles de l’appétit, nervosité, perte de concentration… Le stress met notre corps et notre esprit à rude épreuve. Pour y remédier, des nombreuses techniques de relaxation existent comme le yoga, la sophrologie, la méditation, le qigong… Elles ont chacune leurs spécificités et présentent toutes l’avantage d’être accessible à tous, quel que soit l’âge ou la condition physique.

Une séance de do in automassage

Dans le prolongement des cours de relaxation, le do in automassage permet de se soulager des tensions physiques et mentales. Tout au long de la séance, les participants sont guidés par les consignes de l’intervenant qui les invite à masser avec leurs propres mains leurs crânes, visages, épaules, dos, bras ou jambes… À noter que pour une plus grande efficacité, les exercices pratiqués et les parties du corps manipulées méritent d’être personnalisées en fonction des métiers. Pensez donc à le préciser en amont à votre animateur !

Prévenir les accidents du travail

Des cours de réveil musculaire

À l’image de l’échauffement des sportifs avant l’effort, le réveil musculaire vise à préparer physiquement vos équipes à la journée de travail qui les attend. Reposant sur une série d’exercices d’étirements et de mouvements légers, cette activité à ériger en routine s’adresse aussi bien aux métiers physiques qu’à ceux où l’on reste assis sur de longues périodes et permet de réduire les risques de blessure sur le lieux de travail en plus de se prémunir des troubles musculo-squelettiques.

Un quiz sur l’hygiène et la sécurité

Quelle que soit l’activité de votre entreprise, les risques qui pèsent sur la santé et la sécurité de vos salariés sont multiples et réels. Mais les connaissent-ils tous ? En ont-ils pleinement conscience et savent-ils comment les éviter ou réagir en cas de problème ? Vérifiez-le et sensibilisez-les de manière ludique et décontractée dans le cadre d’un quiz dédié !

Renforcer la motivation et la cohésion des équipes

Une conférence avec un sportif de haut niveau

La motivation et l’esprit d’équipe sont au centre du bien-être en entreprise et des performances de chacun. Et qui de mieux placer qu’un grand sportif pour en parler à vos salariés et vous aider à les renforcer ? Des petites victoires et grands succès aux sacrifices réalisés pour atteindre leurs objectifs en passant par les coups durs ou les moments de doute à surmonter, leur expérience et leur culture de l’effort sont une incommensurable mine d’or qui ne peut qu’inspirer vos salariés et booster leur engagement !

Un événement de team building

D’origine anglo-saxonne, le team building consiste, comme son nom l’indique, à “construire ou consolider une équipe” à travers la pratique d’activités spécialement pensées pour mettre le sens de la coopération des participants à contribution. Parmi les activités les plus populaires et les plus efficaces figure bien évidemment… le sport ! Qu’il soit individuel ou d’équipe, le sport présente en effet l’avantage d’effacer les rapports hiérarchiques ce qui favorise l’instauration de nouveaux regards et de nouveaux liens entre collaborateurs. Escalade, breakdance, skateboard, escrime, cécifoot, volley assis... Quelle discipline allez-vous choisir pour améliorer la cohésion de vos équipes ?

Le saviez-vous ?
Un français sur trois reconnaît un manque de motivation au travail.
(Enquête réalisée en mai 2023 par Blooming et Edendred)

Votre semaine de la QVT clé en main avec Trainme groupe Decathlon !

2 semaines d’activités
Séances sportives en groupe, webinaires, challenge connecté, quiz et défis…

1 kit de communication
Affiches et flyers, articles de blog, vidéos

1 opération solidaire
Au profit de l’association Sport dans la ville

Je découvre

Ceci peut vous intéresser

L’étude qui vous dit tout ce que vous vouliez savoir sur l’activité sportive en entreprise

Nous le savons, la société donne une place de choix à la pratique sportive. Qu’enEn savoir plus >

Collèges et lycées : quelles récompenses pour un tournoi scolaire ?

Les adolescents d'aujourd'hui tirent une multitude d'avantages à la pratique du sportEn savoir plus >

Savoir courir : du contenu pour animer vos séances sportives et 30’ APQ

Fiches pédagogiques, vidéos… Decathlon PRO et l’USEP vous proposent du contenu vraimentEn savoir plus >