Aménager une salle de gym : choisir des barres parallèles
Les barres parallèles sont un des 6 agrès de la gymnastique artistique masculine. Agrès relativement facile d’accès, il peut s’adapter à tous les niveaux et tous les âges au collège ou au lycée. A plus haut niveau, les barres parallèles alternent phases de saut, d’arrêt, de saut.Les barres parallèles font 2 mètres de haut et 3,50 mètres de long, avec un espacement entre les barres de 42 à 52 cm.
Aménager une salle de gym : choisir des poutres de gymnastique
Exclusivement féminine dans les compétitions de gymnastique sportive, la poutre est ouverte à tous les publics dans le milieu scolaire. Bien que l’équilibre soit la qualité reine pour la poutre, la souplesse et la maîtrise sont indispensables. En compétition la poutre a une hauteur de 1,05 m à 1,10 m pour les poussines, 1,15 m pour les jeunesses et 1,25 m pour les aînées.
Aménager une salle de gym : choisir des barres asymétriques
Discipline féminine, les barres asymétriques mesurent toutes deux 2,40 m de large, avec des hauteurs respectives de 2,50 m et de 1,70 m (sauf dérogation). L’équipement est stabilisé avec des câbles, les gymnastes passant d’une barre à l’autre avec des techniques acrobatiques de lâchers de barre.
Aménager une salle de gym : choisir des tremplins de gymnastique
Très utiles pour le saut de cheval (ou “table de saut”), les tremplins de gymnastique sont généralement en bois, ou en PVC pour les tremplins d’initiation. En sport scolaire, les tremplins de gymnastique sont très utiles pour initier à la gymnastique, ou pour développer des activités UNSS comme l’acrosport.